Le Covid avait muté 50 fois dans son corps : mort d’un homme de 72 ans après 613 jours d’infection et plusieurs vaccins
Un homme de 72 ans est décédé après avoir été infecté par le Covid pendant 613 jours. Une cinquantaine de mutations ont été détectées dans le corps de ce Néerlandais atteint d’une maladie du sang.
Il a eu le Covid en continu pendant 613 jours. En octobre dernier, un Néerlandais est décédé des suites d’une longue infection. A cela s’ajoutait une maladie du sang préexistante, rapporte le Temps. Les chercheurs révèlent ce cas rare et expliquent que 50 mutations du virus ont été détectées dans son organisme.
Un record d’infection au Covid
Selon l’Université d’Amsterdam, ce cas constitue un record pour un Covid long. Le calvaire du patient a commencé en février 2022, lorsqu’il a été infecté par le virus. A l’époque, un « retour à la normale » Alors que la situation sanitaire était annoncée aux Pays-Bas, l’épidémie semblait s’être désamorcée, expliquait alors l’AFP.
Mais pour cet homme, c’est le début de vingt mois d’infection. Il souffre déjà d’une maladie du sang, ce qui rend son système immunitaire particulièrement fragile. Durant les 613 jours de traitement, il recevra plusieurs doses de vaccin, mais celui-ci reprendra à plusieurs reprises, notamment avec le variant Omicron.
Surveiller les personnes immunodéprimées
Le septuagénaire néerlandais n’est pas capable de développer une réponse immunitaire suffisamment forte et le virus se modifie à plusieurs reprises. Au total, 50 mutations du virus seront identifiées. Il a également développé une résistance au sotrovimab, un traitement par anticorps.
Selon nos confrères, cette affaire « met en évidence le risque d’infections persistantes par le SRAS-CoV-2 chez les personnes immunodéprimées ».
Les chercheurs soulignent l’importance de surveiller plusieurs mutations « chez les personnes immunodéprimées présentant des infections persistantes ». A noter que le patient n’a infecté personne avec ses mutations.