Nouvelles

le couvre-feu est entré en vigueur à Pointe-à-Pitre

Il était 20 heures à Pointe-à-Pitre, lundi 22 avril (2 heures mardi matin en France métropolitaine), lorsque le couvre-feu pour les mineurs annoncé le 18 avril par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est entré en vigueur pour la première fois, et pour une durée d’un mois « renouvelable »a déclaré le préfet de Guadeloupe, Xavier Lefort.

Ce couvre-feu sera effectif « entre 20h et 5h du matin » pour les moins de 18 ans, « dans la ville de Pointe-à-Pitre à l’exception du quartier Lauricisque » Et « dans les quartiers du Grand-Camp et du Vieux-Bourg aux Abymes »a précisé le préfet.

Trente-cinq policiers et une quinzaine de gendarmes devaient être déployés lundi soir pour « explications et mise en œuvre concrète du décret »avant un « adaptation » moyens. La superficie a été déterminée en fonction « le phénomène de délinquance le plus fréquent »a souligné le préfet.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à-Pitre : les élus saluent l’annonce de Darmanin, d’autres critiquent une « pauvreté cachée »

Amende pouvant aller jusqu’à 750 euros

Ce décret est « un signal fort »destiné à « protection des mineurs » dans un contexte de« augmentation de la délinquance, notamment des vols à main armée » et afin de « restreindre et limiter cette délinquance juvénile qui connaît une croissance extrêmement marquée dans ces deux communes », il ajouta. Selon M. Lefort, « 40 % de la délinquance commise par des mineurs le sont par des mineurs de 15 à 17 ans ».

Les contrevenants à ce couvre-feu s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros, mais qui sera appliquée avec « discernement »selon le préfet.

Charles-Edouard Leffect, conseiller municipal des Abymes chargé de la sécurité, a émis une réserve sur l’heure choisie : il aurait préféré « 22 heures pour permettre le déroulement des activités associatives et sportives ». « Nous sommes à 20 heures en pleine nuit » Et « 40 % de la délinquance est commise entre 20 heures et 22 heures »» a argumenté le préfet.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Aux Antilles, la flambée de la criminalité inquiète les autorités locales

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page