CRITIQUE – L’écrivain publie « Le Couteau », un récit saisissant et détaillé de l’attentat dont il a été victime en 2022 et des leçons de vie qu’il en a tirées.
« Le 12 août 2022, à dix heures quarante-cinq, un vendredi matin ensoleillé dans le nord de l’État de New York, j’ai été attaqué et presque assassiné par un jeune homme armé d’un couteau juste après être monté sur scène à l’amphithéâtre Chautauqua pour parler. sur l’importance d’assurer la sécurité des écrivains.» C’est par ces mots que commence le récit autobiographique de l’attentat islamiste dont Salman Rushdie a été victime et dont il a miraculeusement échappé. Le livre, divisé en huit chapitres et sous-titré Réflexions suite à une tentative d’assassinat, est dédié « aux hommes et aux femmes qui lui ont sauvé la vie »et porte en épigraphe ce mot de Samuel Beckett, tiré de son essai sur Proust : « Nous sommes différents, nous ne sommes plus ce que nous étions avant la calamité d’hier. »
Quelques phrases plus tard, on peut lire : «Je vois encore le moment au ralenti. Mon regard suit le chemin de l’homme qui sort du public et vient vers moi. Je distingue chacun…