Nouvelles

Le coût élevé de la vie à l’étranger, un problème de longue date jamais résolu

La mobilisation des citoyens contre la vie chère se poursuit en Martinique, où un troisième cycle de négociations sur les prix a eu lieu avec le préfet, jeudi 26 septembre, dans les locaux de la collectivité locale. Les syndicats se sont joints au mouvement, la CGT appelant à une grève renouvelable jeudi. A La Réunion, une intersyndicale (sans la CFDT) a annoncé mercredi une grève générale pour le 1euh Octobre, faisant référence à 2009, année où le mouvement social antillais a été relayé sur l’île par un large collectif contre la vie chère.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Martinique, la population inquiète après plusieurs nuits de violences

Ce sujet de colère secoue depuis longtemps les territoires d’outre-mer, de manière différenciée et souvent asynchrone. Mais elle les rassemble face à l’État qui, entre dirigisme économique, fiscalité adaptée et mesures de soutien aux revenus, n’apporte toujours pas de réponse jugée convaincante par les Français d’outre-mer.

Sénateur de Guadeloupe, Victorin Lurel, ancien ministre socialiste des territoires d’outre-mer, a présenté la dernière loi générale contre la vie chère en 2012. Ses avancées – interdiction des accords exclusifs d’importation, pouvoir d’injonction de l’Autorité de la concurrence sur les entreprises, création de un bouclier qualité-prix (un panier de produits au prix négocié chaque année), une régulation des taux bancaires – sont restés insuffisants.

Vendredi 13 septembre, dans une lettre adressée au Premier ministre, M. Lurel a appelé Michel Barnier à « redécouvrir le volontarisme politique » sur le sujet. Il suggère de relancer pêle-mêle les négociations sur les prix sous l’égide de l’Etat, pour réguler les coûts du transport maritime. « dont les tarifs de fret ont augmenté 4,3 fois depuis 2018 »ou encore mettre fin au monopole des constructeurs automobiles sur les pièces détachées, sujet irritant du quotidien. « Aucun patch ne pourra éteindre durablement le sentiment d’injustice » qui reprend la parole, selon le parlementaire.

« Modèle de contre-économie »

La résurgence des mobilisations intervient dans un contexte économique morose et une inflation persistante. Selon l’Overseas Emission Institute, la Martinique a subi une inflation de 3,2% entre juin 2023 et juin 2024. Et « le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté au deuxième trimestre (+0,6%) pour la première fois depuis quatre ans ». A la Réunion, « Tous les secteurs de l’économie sont touchés par la baisse de l’activité » et les cas de surendettement ont explosé « de 16,9% en un an ». L’Insee ajoute de son côté que « Les prix y sont 9 % plus élevés qu’en France métropolitaine » et que cet écart s’est creusé depuis 2015, où il était de 7 %.

Il vous reste 68,65% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page