Categories: Bourse Entreprise

Le coût de la vie étudiante continue d’augmenter, voici les villes les plus chères et les moins chères de France

Dans quelques jours, les étudiants reprendront le chemin des écoles. Pour beaucoup d’entre eux, la nouvelle année est aussi synonyme de beaucoup d’organisation et, parfois, de sacrifices. Il faut dire que ces dernières années, le coût de la vie étudiante a fortement augmenté. Or, ces dépenses ne sont pas les mêmes dans toutes les villes de France.

Comme chaque année, l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) a publié les chiffres de son étude annuelle. Sans surprise, le coût de la vie étudiante est encore en hausse cette année. En effet, par rapport à l’année dernière, les dépenses liées à la vie étudiante sont en hausse de 2,25%, ce qui représente un coût supplémentaire de 482,16 euros par an (soit plus de 40 euros par mois).

Depuis 2017, le coût de la vie étudiante a augmenté de 27 %, rapporte Statista. Il convient toutefois de noter que les dépenses ne sont pas les mêmes pour tous les étudiants en France. En effet, la ville de Paris est celle où le coût de la vie étudiante est le plus élevé. En moyenne, les étudiants dépensent 1 557 euros par mois, une somme conséquente quand on considère les ressources limitées dont disposent la plupart d’entre eux.

Par ailleurs, en 2023, sur les dix villes les plus chères en termes de coût de la vie étudiante, neuf d’entre elles se situaient en Île-de-France, indique l’étude réalisée par l’Union nationale des étudiants de France. Pour rappel, l’UNEF prend en considération plusieurs coûts pour réaliser son classement (logement, restauration, transports, etc.).

En deuxième position des villes les plus chères pour les étudiants, on retrouve Lyon. Dans cette dernière, le coût de la vie étudiante est de 1 256 euros par mois en moyenne. Sur la dernière marche de ce podium, c’est la ville de Marseille qui se distingue avec un coût de 1 159 euros par mois en moyenne.

Les villes les moins chères pour les étudiants

En ce qui concerne les villes les moins chères pour les étudiants, la meilleure est Clermont-Ferrand. Dans cette dernière, les étudiants dépensent en moyenne 1 076 euros par mois, soit une différence de 481 euros par rapport à Paris. On retrouve ensuite la ville de Nancy, avec un coût qui tourne autour de 1 090 euros par mois en moyenne. Enfin, Dijon ferme ce top trois des villes les moins chères pour les étudiants, avec un coût qui tourne autour de 1 095 euros par mois en moyenne.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

En raison du froid et de la mauvaise isolation des bâtiments, ils allument déjà leurs chauffages

Depuis plusieurs semaines, les habitants de la vallée de la Clarée (Alpes-du-Sud) utilisent à nouveau leurs chauffages pour lutter contre…

1 minute ago

Quatre militants tués dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a déclaré jeudi que quatre militants palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de…

5 minutes ago

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

10 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

13 minutes ago

Patrice Bergeron comparé à Sidney Crosby

Pour Maxime Talbot, aucun doute : Patrice Bergeron est le Sidney Crosby québécois. Il sait de quoi il parle, puisqu'il…

14 minutes ago

Les partisans du maintien au Royaume-Uni sont de retour – POLITICO

La signature de plusieurs accords sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour les secteurs des services britanniques est également…

16 minutes ago