Le coût de la vie étudiante continue d’augmenter, selon l’UNEF
Une hausse continue, mais plus modérée que l’an dernier. Le coût de la vie étudiante augmente de 2,25 % pour l’année universitaire 2024-2025 – soit 482,16 euros par an – selon une enquête publiée mercredi 14 août par l’Union nationale des étudiants de France (UNEF). L’année précédente, le taux de hausse des coûts inhérents aux études était de 6,47 %.
Le niveau de vie des étudiants est affecté par la hausse des droits d’inscription à l’université (+2,93%), des coûts de l’énergie (+4,8%), des loyers en résidence Crous (+3,5%) et hors résidence Crous (+1,08%), et par une inflation modérée des prix de l’alimentation (+0,82%). Les étudiants boursiers bénéficient d’une réduction moyenne des tarifs de transport (-4%), tandis que leur montant reste identique pour les étudiants non boursiers (+0,36%).
« C’est une augmentation constante du coût de la vie, et il est extrêmement élevé depuis plusieurs années. »commente à l’Agence France-Presse la secrétaire générale du syndicat étudiant, Hania Hamidi, qui regrette une augmentation des frais d’inscription à l’université et de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC), obligatoire pour les étudiants depuis 2018. Le coût de la vie étudiante a augmenté de 27,76% depuis 2017.
Parallèlement, le syndicat étudiant de gauche critique la stagnation des montants des bourses étudiantes, après une revalorisation de 6,2% à 34% pour l’année universitaire 2023, jugée insuffisante. Il dénonce également le nombre insuffisant de résidences Crous, où sont actuellement hébergés un peu moins de 6% des étudiants. Selon l’UNEF, seules « 8,8 % des logements promis par Emmanuel Macron en 2017 ont été construits »alors que le président de la République avait annoncé la construction de 60 000 logements étudiants.