Le coureur de 29 ans victime d'une crise cardiaque lors du semi-marathon de Rennes est décédé
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le coureur de 29 ans victime d’une crise cardiaque lors du semi-marathon de Rennes est décédé

Le coureur de 29 ans victime d’une crise cardiaque lors du semi-marathon de Rennes est décédé

Dimanche 13 octobre 2024 en fin de matinée. Près de 7 000 personnes participent au semi-marathon court Tout Rennes. Une épreuve de 21 km. A 100 m de l’arrivée, un concurrent de 29 ans est victime d’une crise cardiaque et s’effondre.

Immédiatement, les sauveteurs de la Croix-Rouge sont venus à son secours et ont commencé un massage cardiaque. Quelques minutes plus tard, les secours du Samu d’Ille-et-Vilaine, présents sur l’événement, ont pris en charge le coureur avec des moyens médicaux. Ils ont réussi à faire redémarrer son cœur et à le transporter en urgence absolue au CHU de Rennes. Son état est toujours très critique et son pronostic vital reste sérieux.

Malgré les efforts des équipes médicales, le jeune homme est décédé ce jeudi 17 octobre 2024, au CHU de Rennes.

Les causes de l’inconfort à déterminer

Les causes de sa crise cardiaque ne sont pas connues. Ce dimanche-là, les 52 secouristes de la Croix-Rouge et les deux équipes du Samu sont intervenus à 90 reprises pour de légères gênes, écorchures et contusions suite à des chutes.

Depuis le 1euh Septembre 2024, le certificat médical de non contre-indication (CACI) n’est plus obligatoire pour les courses à pied. Il a été remplacé par le Cours de Prévention Santé. Une approche en ligne en plusieurs étapes pour sensibiliser aux risques, précautions et recommandations liés à la course à pied. Une mesure qui a été décidée dans le cadre de la loi Sport du 2 mars 2022 visant à démocratiser la pratique du sport en France.

Quitter la version mobile