Par
Rémi Charrondière
Publié le
; mis à jour le 4 novembre 2024 à 18h24
Voir mon actualité
» UN nouvelle taxe à reculons dans l’histoire, injustepénaliser le travail et l’investissement : une vraie idée démagogique d’extrême gauche pour une association d’élus désormais discrédité ! »
L’avis deAymar de Gouvion Saint-Cyr est décidé. Le conseiller départemental d’Ille-et-Vilaine (Union de la droite et du centre) et maire des Portes du Coglais, près de Fougères, refuse l’idée d’un nouvelle taxe destiné aux collectivités.
«Nos communes sont bien gérées»
UN avis qui s’oppose à celui développé par le président de AMRF(Association des maires ruraux de France), Michel Fournier, qu’il qualifie de » pathétique « dans le cadre du débat sur le retour de l’impôt Résidentiel.
Alors qu’il était l’invité de France Info, dimanche 3 novembre, ce dernier a en effet appelé à la mise en place d’un nouvelle contribution fondée « non plus sur la valeur locative, comme c’était le cas pour la taxe d’habitation, mais sur la revenu « .
Face à cela, Aymar de Gouvion Saint-Cyr affirme que « nos communautés rurales sont bien géré et qu’ils ont des budgets pour équilibre« , ajoutant que » le problèmesles problèmes financiers auxquels le pays est actuellement confronté ne sont pas le résultat de communautésterritorial ».
Trois réserves
Partant de ce constat, il émet trois réserves proches de ceux exprimés par David Lisnard président de l’Association des Maires de France (AMF) :
- « En s’appuyant sur le revenu cette taxe affecterait à nouveau le même les contribuablesalors que, je vous le rappelle, il existe déjà un impôt sur le revenu. »
- « Cela pénaliserait fruits du travail et l’investissement, c’est un mauvais signe à donner. »
- «Cette contribution frapperait et pénaliserait une fois de plus le propriétaires qui soutiennent déjà un impôt foncier ayant augmenté après la suppression, par le Président de la République, de la taxe d’habitation. »
Le maire des Portes du Coglais déclare donc vigilantquant au détail du texte de loi qui sera proposé, car « il y aurait un risque que logement vide sont soumis à cette taxe.
Perte de crédibilité
Mais son coup de gueule vise également Michel Fournier, dont il juge la position problématique. «Je pense que le associations d’élus ont de la force car ils rassemblent des élus de sensibilitésdifférent à travers des thématiques qui rassemblent au-delà du divisions politiques. Une association qui prend de telles positions devient politisée et cela lui fait perdre son autorité. crédibilitéavec certains élus. »
A noter qu’Aymar de Gouvion Saint-Cyr est membre de l’Association des maires de France (AMF), mais pas de celle des maires ruraux (AMRF).
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.