Nouvelles

Le coup de gueule de Yaël Braun-Pivet contre le gouvernement à l’ouverture des débats sur le budget à l’Assemblée

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

VIDÉO – L’examen du volet « recettes » du budget de l’Etat pour 2025, qui prévoit 60 milliards d’économies, a débuté ce lundi dans l’Hémicycle. Et les débats s’annoncent déjà très tendus.

«Je demande au gouvernement de veiller à ce que les droits du Parlement soient mieux respectés»a appelé Yaël Braun-Pivet, visiblement agacée. Le président de l’Assemblée nationale a ouvert les débats dans l’Hémicycle ce lundi 21 octobre en fustigeant l’attitude du gouvernement. En effet, l’examen du volet « recettes » du budget de l’Etat pour 2025, qui prévoit 60 milliards d’économies, a débuté en début de semaine. Et le climat commercial s’annonce déjà tendu. La faute à commencer par des communications tardives du gouvernement selon l’élu de 53 ans.

« La date de ce débat est connue depuis deux semaines, le plan devait nous être communiqué au plus tard le 15 octobre, il ne l’a pas été… » a expliqué Yaël Braun-Pivet. « J’ai dû m’impliquer personnellement vendredi pour que ce débat soit maintenu et que les documents nécessaires à sa bonne tenue nous soient transmis.», a-t-elle poursuivi avant de décider : « La communication aussi tardive, un dimanche veille du débat, d’un document provisoire n’est pas satisfaisante. » Soutenue par les applaudissements dans l’hémicycle, Yaël Braun-Pivet a ajouté : « Ça commence à faire beaucoup. »


La démocratie est un bien précieux et j’invite chacun à ne pas l’affaiblir

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale

« Nous avons déjà eu ce problème avec un rapport sur la dette qui nous a été transmis vendredi 12 octobre pour un débat prévu le 15… et là encore, il a fallu insister. a en effet rappelé le président de l’Assemblée nationale. « La démocratie est un bien précieux et j’invite chacun à ne pas l’affaiblir »conclut-elle avant de répondre à une question de manière plus légère : « Mais je souris toujours et je dis des choses, mais le gouvernement le sait, j’ai eu un échange avec le ministre hier soir à ce sujet et c’est toujours important de pouvoir chacun dans son rôle défendre notre démocratie. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page