Le coup de gueule de Thierry Henry sur le rythme infernal
Championnats, coupes, trêves internationales et désormais la Coupe du monde des clubs qui se tiendra l’été prochain : le calendrier devient infernal pour les joueurs, et la révolte gronde. Quelques joueurs se font déjà entendre, un entraîneur comme Pep Guardiola n’hésite pas à évoquer une future grève. Et c’est désormais au tour de Thierry Henry de hausser le ton sur le sujet.
Toutefois, avec une casquette de consultant qui l’oblige à nuancer ses propos. En effet, c’est en marge d’une présentation de la programmation de CBSdont il est l’un des consultants vedettes, qu’il a donné son avis sur cette épineuse question, relayé par L’Athlétique. » Je pense que pour nous, pour CBS, c’est juste exceptionnel de pouvoir parler de plus de matchs. Mais il y a un « mais » pour moi, parce que je vais me ranger du côté du coach. Trop de matchs. En tant qu’ancien joueur, je ne sais pas comment ces gars-là font. En tant que consultant, j’adore ça. Mais en tant qu’ancien joueur et en tant qu’entraîneur, c’est trop de matchs. (…) « Donc oui, c’est exceptionnel pour nous, mais si j’étais l’entraîneur, je ne sais pas si j’aurais trouvé ça exceptionnel. Il y a beaucoup de matchs à jouer. » »
Henry ne pense qu’aux joueurs
Thierry Henry se retrouve donc dans la position délicate de l’ancien joueur qui n’aimerait pas ce rythme et du consultant qui doit commenter le plus de matchs possible pour son employeur. Ne vous méprenez pas, en tant que joueur, vous voulez aborder tous ces matchs. Mais je le répète, vous voulez aborder tous ces matchs frais et capable de jouer et de montrer à tout le monde qui vous êtes vraiment. Et c’est mon seul problème. Si vous isolez un match, c’est bien. Mais si vous les mettez tous ensemble, faites le calcul pour un joueur qui joue tous les matchs. Ne parlons donc pas seulement du physique, mais parlons du mental et de ce que cela fait à un joueur de toujours performer et d’oublier l’argent et le résultat. »
Et Thierry Henry conclut. Je ne parle que des joueurs et de leur intégrité. C’est juste ce que je dis. Je connais les chiffres, mais à un moment donné, le bien-être d’un joueur est aussi important. C’est mon seul point de vue. Le mécontentement grandit au sein du monde professionnel face à ce calendrier sans cesse alourdi par les autorités, l’UEFA et la FIFA. Jusqu’à quand ?
Pub. le
Mis à jour le