Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le coup de gueule de ce maire de la Sarthe contre les vols à répétition qui coûtent cher. « J’en ai assez ! »

Le coup de gueule de ce maire de la Sarthe contre les vols à répétition qui coûtent cher. « J’en ai assez ! »

Voir mon actualité

François Boussion le maire de Courdemanche (Sarthe) le dit sans détour : « J’en ai assez! Nous ne pouvons pas nous le permettre.

Cette réaction désillusionnée est la conséquence d’un nouveau vol subi par sa commune dans la nuit du 2 au 3 novembre 2024.

Le quatrième en moins d’un mois dans ce petit village du sud Sarthe.

Le coup de gueule du maire de Courdemanche contre les vols à répétition

Cette fois, les voleurs ont arraché le câbles en cuivre de quatre candélabres rue de l’Etangsort en pleine nuit.

« Cela devait être entre 1h du matin et 1h30 du matin. Les voisins ont entendu leurs chien qui aboie », affirme l’élu.

Déjà, début octobre 2024, le village avait été la cible d’une attaque vol similaire autour de la Salle des Planches et du cimetière.

Vidéos : actuellement sur Actu

« Nous avons volé presque 250 m de fil de cuivre sur six candélabres. Les voleurs ouvrent les trappes de visite, coupent les câbles d’alimentation et arrachent les câbles de la taille d’un pouce. Et à chaque fois, ils cassent tout», déplore le maire au prix des réparations.

Plus de 10 000 euros de dégâts

Pour ce premier vol, un devis a été établi par une compagnie locale. «Il y a quelque chose pour 9 766 € TTC pour le remplacement de 240 m de fils. Nous n’en avons pas les moyens et les assurances remboursent mal ce type de méfait. Celui-ci sera réparé en 2025», annonce Francis Boussion.

En attendant, les itinéraires concernés resteront dans le noirla nuit est venue.

Les câbles ont été coupés et les connexions arrachées. ©Petit Courrier/Jimmy CHARLOT

« Et comme les candélabres sont montés en série, s’il n’y a plus les aiguilles pour faire passer les nouveaux câbles, on pourrait être obligé d’ouvrir la route . Pouvez-vous imaginer le coût ? Et nous ne sommes pas à l’abri que cela recommence », déplore l’élu.

Plaintes déposées

Pour ces deux vols, le maire est allé déposer une plainte plainte à la gendarmerie du Grand-Lucé, la première fois le 11 octobre 2024 et la deuxième fois, le 4 novembre 2024.

Au lendemain de ce premier vol de cuivre, début octobre 2024, la commune est victime d’un acte de vandalisme dans une salle communautaire.

Des tournées en ville

« Ils ont volé des queues de billard, la caisse du club et un petit aspirateur. Et puis, le lendemain, des individus ont tenté de pénétrer dans une salle de réunion en casser la serrure et la porte.

Assez, c’est trop pour le maire de Courdemanche !


« Je pense que le week-end, quand je rentre le soir, je vaisautourdans la commune pour voir s’il n’y a rien d’anormal », prévient le maire.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile