le coup de force de la Belge Justine Ghekiere, vainqueur en solitaire de la 7ème étape
Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal Team) s’est imposée samedi au Grand-Bornand après une belle prestation avec cinq autres coureuses. La Belge renforce ainsi son avance au classement de la montagne.
Publié
Temps de lecture : 2 min
Après la démonstration de la Française Cédrine Kerbaol la veille, c’est la Belge Justine Ghekiere qui s’est imposée au terme des 166,4 kilomètres de la 7e étape, la plus longue de ce Tour de France féminin, samedi 17 août. Celle qui porte le maillot à pois de meilleure grimpeuse a profité de la clémence du peloton des favoris pour faire une échappée à mi-course en compagnie de cinq autres coureuses, avant de s’élancer seule sur l’avant-dernière difficulté du jour pour signer son premier succès dans un Grand Tour. « Je n’ai pas de mots, j’ai l’impression d’être dans un rêve, c’est fou »elle a réagi, ravie, après sa victoire.
Il aura fallu attendre 83 kilomètres et le pied de la côte du Bois d’Arlod (4e catégorie) pour voir se former la bonne échappée. Un sextuor haut en couleur, composé de la maillot à pois Justine Ghekiere et de sa coéquipière Julie Van de Velde (AG Insurance-Soudal Team), de la maillot vert Marianne Vos (Visma – Lease a bike), Sara Martin (Movistar), Sarah Roy (Cofidis) et Ruth Edwards (Human Powered Health). Le groupe de tête comptait plus de cinq minutes d’avance sur un groupe de favorites qui ont réagi trop tard pour espérer la victoire.
Demi Vollering (SD Worx-Protime) a lancé une première attaque à sept kilomètres de l’arrivée, une seconde à trois kilomètres du but, sans parvenir à distancer Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM), mais la Néerlandaise a montré qu’elle était en forme deux jours après sa lourde chute. La Polonaise reste en tête du classement général avant le grand rendez-vous de dimanche et l’arrivée à l’Alpe d’Huez.
Katarzyna Niewiadoma compte 27 secondes d’avance sur Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) et 37 secondes sur Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WCT), qui a perdu du temps dans le final. Une autre Française, Juliette Labous, pointe à la quatrième place (1’01 de retard) et peut encore rêver d’un podium, tandis que Demi Vollering, désormais 8e, à 1’15 de Niewadoma, devra réaliser un exploit majeur pour remporter un deuxième Tour de France consécutif. Alors que le suspense demeure pour le classement général, le maillot vert ne peut mathématiquement plus échapper – à condition de ne pas abandonner – à l’attaquante Marianne Vos, après l’abandon de Charlotte Kool (dsm-firmenich PostNL), lauréate de deux étapes et première porteuse du maillot jaune cette année sur le Tour.