Le corps vieillit de manière significative à des âges spécifiques, ces deux moments de la vie doivent être surveillés
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le corps vieillit de manière significative à des âges spécifiques, ces deux moments de la vie doivent être surveillés

Le corps vieillit de manière significative à des âges spécifiques, ces deux moments de la vie doivent être surveillés


Selon une étude récente, le vieillissement n’est pas linéaire. Deux grands coups durs frappent soudainement le corps à certains âges.

Vieillir peut faire peur, mais c’est une conséquence logique de l’évolution du corps humain. Pourtant, nous avons parfois la sensation de « vieillir » soudainement. Et ce ne serait pas qu’une impression, selon une étude récente publiée dans Vieillissement de la nature« Nous ne changeons pas simplement graduellement au fil du temps, il y a des changements vraiment spectaculaires » à certains moments de la vie, explique Michael Snyder, généticien et auteur principal de l’étude. Le vieillissement n’est donc pas linéaire.

Les chercheurs se sont intéressés à la biologie du vieillissement et donc aux changements qui s’y produisent. Pour cela, ils ont suivi un groupe de 108 adultes, âgés de 25 à 75 ans, en leur fournissant des échantillons biologiques plusieurs fois par an pendant plusieurs années. Ils ont notamment étudié plusieurs molécules comme l’ARN, les protéines et les lipides.

C’est alors qu’ils ont distingué des changements très nets dans de nombreuses molécules à deux stades bien distincts. 81% des molécules étudiées changeaient à l’un ou aux deux de ces stades. Ces changements ont été observés aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Il y a donc deux âges où le corps change rapidement. Le premier pic se produit vers le milieu de la quarantaine, vers 44 ans en moyenne. Les changements observés à cet âge par les scientifiques sont notamment liés au métabolisme des lipides. Cela pourrait expliquer pourquoi, vers cet âge, la digestion de la caféine et de l’alcool devient plus compliquée. Les protéines du tissu adipeux, qui stocke les réserves de l’organisme, subissent également des modifications, qui peuvent déclencher une prise de poids brutale vers cet âge. On a également observé des dysfonctionnements au niveau de la peau et des muscles, qui peuvent se traduire par l’apparition de rides et un relâchement cutané.

Le deuxième pic apparaît dans les années soixante, associé à des changements dans le métabolisme des glucides. Si les différents dysfonctionnements précédents ont été retrouvés, des changements dans la régulation immunitaire et la fonction rénale ont également été observés cette fois-ci. Cela pourrait expliquer la vulnérabilité accrue aux infections et le risque plus élevé de maladies cardiovasculaires et même de cancer.

Les scientifiques estiment qu’il est important de mener davantage de recherches sur une population plus large afin de mieux comprendre comment le corps humain évolue au fil du temps et de mieux comprendre certains des effets néfastes du vieillissement. Snyder ajoute que « le mode de vie ou le comportement qui se concentre dans ces groupes d’âge » peut également jouer un rôle.

GrP1

Quitter la version mobile