Quand la fonte des glaces apporte des éléments de réponse. Le corps de William Stampfl, un alpiniste américain, vient d’être retrouvé au Pérou, 22 ans après sa disparition. Il avait été emporté par une avalanche en juin 2002 alors qu’il gravissait les pentes du mont Huascaran, le plus haut sommet du pays, avec deux amis, rappelle la BBC.
Selon la police péruvienne, le corps de l’ingénieur civil de 59 ans était très bien conservé par la glace, qui a maintenant fondu. L’homme portait encore ses vêtements, son harnais, ses bottes et une partie de son équipement. Les autorités n’ont eu aucune difficulté à l’identifier puisqu’elles ont retrouvé son passeport sur lui.
Un seul corps a été retrouvé
En 2002, William Stampfl et ses deux amis Steve Erskine et Matthew Richardso avaient prévu un voyage de 19 jours au Pérou pour gravir le mont Huascarán, qui culmine à 6 768 mètres d’altitude. Mais ils ont été emportés par une avalanche. Seul le corps de Steve Erskine avait été retrouvé jusqu’ici, indiquent nos confrères.
Avec ses sommets enneigés et ses ascensions à couper le souffle, la cordillère Blanche, au nord-est du Pérou, attire les alpinistes du monde entier. Mais elle est malheureusement le théâtre de plusieurs tragédies. En mai dernier, le corps d’un alpiniste israélien a été découvert dans la région, un mois après sa disparition.