Santé

Le corps humain connaît deux événements majeurs de vieillissement à ces âges précis, selon une étude – Edition du soir Ouest-France

Et si l’âge ne correspondait pas tout à fait à notre vieillissement ? C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de l’Université de Stanford, qui ont identifié spécifiquement deux âges qui indiquent un vieillissement intense du corps.

Rien ne sert de saboter tous ses anniversaires par peur de vieillir… Si vous soufflez une bougie de plus à intervalles réguliers chaque année, votre corps ne fait pas la même chose ! C’est du moins ce que révèle une étude de l’université de Stanford.

Depuis près de sept ans, Les chercheurs ont prélevé régulièrement des échantillons de sang auprès de 108 personnes âgées de 25 à 75 ans, rapporte le magazine. Géo Leur objectif ? Mesurer l’évolution de plus de 11 000 molécules du corps humain. Très concrètement, ils ont observé l’activité des gènes au fil du temps, l’évolution des risques de maladies ou encore le taux de sucre.

Qu’est-ce que cela signifie ? D’abord, que le vieillissement n’est pas un phénomène linéaire. Plus précisément, et plus surprenant encore : les chercheurs affirment que le corps subit des changements majeurs à 44 et 60 ans. Mais quelles mutations bouleversantes distinguent ces phases de vieillissement ?

Une question de santé cardiovasculaire

Si en surface, l’âge laisse des sillons sur la peau, en profondeur, il affecte surtout le cœur. En effet, entre 44 et 60 ans, les principaux changements observés par les chercheurs concernent la santé cardiovasculaire.

Les personnes suivies ont observé un pic d’augmentation de la présence d’une protéine liée à l’athérosclérose, c’est-à-dire à l’apparition de plaques d’athérome dans les artères, responsables de maladies coronariennes, dans la quarantaine et la soixantaine.

Lire aussi : Le fromage pourrait être bon pour la santé cardiovasculaire

Les deux groupes d’âge ont également montré une difficulté croissante à métaboliser la caféine, qui provoque une augmentation temporaire de la tension artérielle. Il en va de même pour le traitement de l’alcool, qui affecte également la tension artérielle, en l’abaissant d’abord puis en l’augmentant !

Pour éclaircir encore davantage le tableau, les chercheurs ont également noté une production élevée d’acides gras insaturés, qui induisent une augmentation du « mauvais » cholestérol. Bref, ces deux tranches d’âge de 44 et 60 ans augmentent subitement les risques de maladies cardiovasculaires.

Lire aussi : Le cœur des hommes et des femmes vieillit différemment

Des données faillibles ?

Mais pas de quoi s’inquiéter. Rien ne vaut de renoncer à sa vie juste avant les étapes fatidiques de 44 et 60 ans, dont les dates exactes restent floues…

D’une part, parce que le mode de vie des personnes suivies n’était pas contrôlé par l’Université de Stanford, ni en termes d’alimentation ni d’activité physique. D’autre part, tous les membres de cet échantillon vivent en Californie, une région du monde dont les habitants vivent longtemps et en bonne santé. Le chercheur en sciences médicales Juan Carlos Verján, cité par Géoil est donc recommandé de se concentrer également sur les régions où l’espérance de vie est plus faible.

Finalement, si l’étude est observable, elle n’explique pas précisément pourquoi ces deux périodes voient l’organisme évoluer à une telle vitesse. Selon Juan Carlos Verján, les recherches sur le sujet gagneraient donc à être plus précises… De quoi garder quelques réserves !

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page