le corps d’un otage retrouvé par Tsahal à Gaza
MISE À JOUR SUR LA SITUATION – L’armée israélienne a annoncé avoir retrouvé à Khan Younes le corps d’Elad Katzir, tué selon Israël lors de sa captivité aux mains du Hamas.
Le corps d’un otage israélien retrouvé
L’armée israélienne a annoncé samedi avoir récupéré dans la nuit le corps d’un otage à Khan Younes (sud de la bande de Gaza), tué selon elle en captivité. Elad Katzir, qui avait 47 ans au moment de son enlèvement le 7 octobre au kibboutz Nir Oz, « aurait été tué en captivité par l’organisation terroriste du Jihad islamique »indique un communiqué conjoint de l’armée et du Shin Bet (renseignement intérieur).
Lire aussiSix mois après le drame du 7 octobre, fractures et vertiges en Israël : le récit de l’envoyé spécial du Figaro
Sa mère Hanna, également prise en otage, a été libérée le 24 novembre dans le cadre de la seule trêve en six mois de guerre entre Israël et le Hamas. Son père Avraham a été tué le jour de l’attaque du kibboutz par le mouvement islamiste palestinien.
Le corps d’Elad Katzir a été rapatrié en Israël, où il a été formellement identifié, a indiqué l’armée, qui a exprimé sa « plus sincères condoléances à la famille ». « Notre mission est de localiser et de ramener les otages chez eux »elle a ajouté.
Les négociateurs attendus au Caire pour parler de trêve
Les négociateurs américains, israéliens et du Hamas sont attendus ce week-end au Caire pour une nouvelle tentative de parvenir à une trêve liée à la libération des otages dans la bande de Gaza. Selon les médias américains, le chef de la CIA, Bill Burns, se rendrait au Caire pour rencontrer le chef du Mossad israélien, David Barnea, ainsi que des responsables égyptiens et qatariens. La Maison Blanche a confirmé les pourparlers ce week-end.
Lire aussiFace aux limites de la guerre totale, Israël sous la pression de ses alliés
Le président américain Joe Biden, qui perd patience face à la conduite de la guerre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a interpellé ce dernier. « pour conclure un accord d’otage » Israéliens kidnappés lors de l’attaque du Hamas. Mais il a également demandé au Qatar et à l’Égypte, les médiateurs avec les États-Unis, « pour amener le Hamas à s’engager à accepter un accord », a déclaré un haut responsable américain sous couvert d’anonymat. Selon lui, « Il y aurait un cessez-le-feu à Gaza aujourd’hui si le Hamas avait accepté de libérer la catégorie vulnérable d’otages – les malades, les blessés, les personnes âgées et les jeunes femmes ».
Mais le Hamas a déclaré samedi qu’il « n’abandonnera pas ses exigences » pour une trêve sans évoquer en détail la libération des otages. Dans un communiqué annonçant le départ d’une délégation du mouvement dimanche au Caire, il a cité son « exigences »savoir « un cessez-le-feu complet, un retrait des forces d’occupation de Gaza, un retour des déplacés, la liberté de mouvement et d’aide (à la population) et un accord sérieux d’échange d’otages » et les prisonniers palestiniens.
Une famille en colère contre le gouvernement israélien
Mais pour la sœur d’Elad Katzir, le libérer vivant « Cela aurait pu être possible si un accord sur les otages avait été conclu à temps. Nos dirigeants sont lâches et motivés par des considérations politiques, c’est pourquoi aucun accord n’a encore été trouvé.».
« Elad a été enlevé vivant et en un seul morceau de son domicile à Nir Oz, et a été filmé deux fois pendant sa captivité » par ses geôliers, souligne Carmit Palty Katzir sur son compte Facebook. « Premier ministre, cabinet de guerre, membres de la coalition (gouvernementale). Regardez-vous dans le miroir et dites que vos mains ne sont pas couvertes de ce sang.Elle ajoute.
Nouveau bilan humain à Gaza
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 33.137 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. En 24 heures, 46 décès supplémentaires ont été enregistrés, selon un communiqué. » du ministère, qui fait état de 75 815 blessés en près de six mois de guerre.