Il s’appelait Dolev Yehud et avait 35 ans. Le 7 octobre 2023, « il a quitté son domicile pour tenter de sauver des vies », a assuré l’armée israélienne. Membre des services médicaux d’urgence, il ne pourra pas sauver les siens.
En ce jour fatidique d’octobre marquant le début du conflit entre Israël et le Hamas, Dolev Yehud a été tué le même jour par l’organisation terroriste. Son corps a été retrouvé et identifié dans l’un des kibboutz attaqués par le Hamas le 7 octobre. On pensait auparavant que le jeune homme était l’un des otages du Hamas à Gaza.
Près de 40 000 morts depuis octobre
L’attaque sans précédent du Hamas en Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza, a fait 1.190 morts côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon un décompte basé sur des données officielles israéliennes. Sur les quelque 250 personnes prises en otages le 7 octobre, 120 sont toujours détenues à Gaza, dont 37 sont mortes, selon l’armée israélienne.
Au moins 36.479 Palestiniens, pour la plupart des civils, ont été tués dans la bande de Gaza par les bombardements et les opérations de l’armée israélienne depuis le début de la guerre, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.