Le cercueil en bois ouvert accueillant le corps du pape François, rembourré de rouge, est arrivé sur l’endroit Saint-Pierre du Vatican, mercredi 23 avril, accompagné des applaudissements des fidèles. À partir de 8 heures du matin, ils se sont rassemblés dans l’espoir de pouvoir rendre un dernier hommage au pontife souverain au sein de la basilique monumentale.
Le pape reposant dans son cercueil porte une mitre blanche et une chasuble rouge, et ses mains entourent un chapelet. Il était positionné devant le haut autel de la basilique, négligé par l’impressionnante boule de bronze, chef-d’œuvre du Bernin. Rompant avec la tradition, le cercueil n’est pas basé sur un catafalque, mais est placé sur le terrain, à la demande expresse de Jorge Bergoglio, qui aspirait plus à la simplicité et à la sobriété dans les rites funéraires papaux.
Les chansons de la chorale de la chapelle de sixtins ont retenti au cours de la procession pendant le transfert. Le cercueil ouvert du pape François est parti, peu après 9 heures du matin, la petite chapelle de la résidence de Sainte-Marthe, où le pape a vécu de son élection en 2013 jusqu’à sa mort.
Au rythme des cloches de Saint-Pierre qui sonne dans le glas de la mort, le cercueil a été porté par des membres du cérémonial du Vatican en costume sombre et encadré par huit gardes suisses armés de hallebardus. En sortant, la lente procession s’étendait sur les ruelles pavées du Vatican vers l’imposante basilique. Pendant trois jours, le public pourra défilé devant son corps mercredi (de 11 h à minuit), jeudi (de 7 h à minuit) et vendredi (de 7 h à 19 h).
La basilique Sainte-Marie-Majeure
Des dizaines de milliers de fidèles sont attendus pour ce dernier hommage. Après la mort de son prédécesseur, Benoît XVI, le 31 décembre 2022, 200 000 personnes ont été collectées devant son corps avant son enterrement en présence de 50 000 fidèles.
Pour faire face à cet afflux, les autorités ont déployé diverses mesures: barrières de métaux pour canaliser le flux des visiteurs, distribution des bouteilles d’eau, augmentation de la fréquence des bus au service du Vatican et renforçant les contrôles de sécurité à l’accès à Saint-Pierre Square, par lequel la basilique est accessible.
À la fin de la messe a commencé à 10 heures, le cercueil sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure, au centre de Rome, dédiée à la Vierge, où le pape sera enterré, conformément à son testament. Les funérailles de François auront lieu samedi matin sur Place Saint-Pierre, où des centaines de milliers de followers devraient converger.