Il était 5h50 ce lundi 20 janvier lorsque la Croix d’Etel (1) a été avertie par une balise de détresse du naufrage d’un bateau de pêche au large de Saint-Denis-d’Oléron et de La Brée-les-Bains. L’hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale et le bateau de sauvetage SNS 144 IMA Antioche de La Rochelle ont été mobilisés. Prévenus à 6h15, cinq personnes montent à bord de la vedette sous le commandement du chef de station de la SNSM Philippe Machefaux. Le hors-bord a mis 30 minutes pour atteindre la zone où il est resté jusqu’à 13 heures. Les pompiers se sont également précipités sur les lieux.
Le bateau de pêche de Boyardville, un filet maillant baptisé « Rose des vents », a été renversé par une vague vers 3 heures du matin alors que deux personnes se trouvaient à bord : le skipper et un marin. Dans un premier temps, les deux hommes ont réussi à se percher plusieurs minutes sur la coque retournée avant qu’une nouvelle vague ne les remette à l’eau. Le pêcheur parvient une nouvelle fois à grimper sur la coque du bateau, contrairement à son équipier qu’il a perdu de vue.
Il a ensuite pu regagner le rivage à la nage avant de se réfugier dans une maison d’où les pompiers, puis la Croix d’Etel, ont été alertés à 6h30 du chavirage. Le marin a été activement recherché toute la matinée : l’hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité Civile a pris le relais avant une nouvelle rotation du Dauphin. La préfecture maritime de l’Atlantique rapporte également que des bateaux à proximité « ont complété le dispositif de recherche en mer ».
« Les conditions météorologiques ont été très mauvaises, souligne Philippe Machefaux.
Le corps du défunt, un homme de 22 ans, a été localisé par Dragon 17 à 12h26 et déclaré mort à 14h05. Le survivant du naufrage, légèrement blessé, a été transporté à l’hôpital de Rochefort. Le bateau s’est échoué sur la plage de La Brée-les-Bains.
(1) Centre opérationnel régional de surveillance et de secours.
L'OM est sur le point de laisser partir Elye Wahi, et un rebondissement inattendu ce…
Samsung vient de déployer une deuxième mise à jour de janvier 2025 pour la série…
Par Éditorial Le Pays d'Auge Publié le 19 janvier 2025 à 19h13 ; mis à…
Randal Kolo Muani, qui a passé sa visite médicale et signé son contrat de prêt…
Une menace pour les uns, une opportunité pour les autres. Selon le domaine d'activité dans…
L'année 2025 vient à peine de commencer, mais le salon fait déjà peau neuve !…