Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le corps des femmes


Ce n’est pas une nouveauté, mais c’est toujours une vraie tendance cet automne : les récits autobiographiques écrits par des femmes racontent aussi leur histoire en bande dessinée.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Elles racontent leurs histoires de la manière la plus intime qui soit. (CLOTHILDE DELACROIX, DUPUIS / PAULINE AUBRY, LES ARENES BD / ALIX GARIN, LE LOMBARD / AUDE MERMILLIOD, CASTERMAN)

Ce que Clothilde Delacroix, Pauline Aubry, Alix Garin et Aude Mermilliod ont en commun : parler de soi et de ses traumatismes. Et le faire avec beaucoup de douceur, même lorsque la souffrance est profonde.

Dans Archéologie de l’intime, Clothilde Delacroix, d’un trait léger et de couleurs pastel, évoque les angoisses de sa grossesse difficile : hospitalisation prolongée, accouchement prématuré par césarienne, soins intensifs. Elle cherche dans ce parcours douloureux l’origine de la relation qu’elle entretient aujourd’hui avec sa fille née prématurément.

Clotilde Delacroix, Archéologie de l’intime publié par Dupuis.

Au dos de la couverture, il est écrit : « C’est l’histoire du prince charmant qui, un jour, perd son sang-froid et décide de s’enfuir. C’est l’histoire de la princesse qui ne l’a pas vu venir. ». Tout a été dit et pourtant il faudra à Pauline Aubry plus de 200 pages et des milliers de dessins pour décrire en détail les différents épisodes de ce deuil d’amour. Du choc à la libération, en passant par le déni, la colère, la tristesse, l’acceptation et la reconstruction.

Pauline Aubry, Un si grand amour, histoire d’une rupture est édité par Arènes BD.

La suivante, Alix Garin est aussi la plus jeune. Elle a 27 ans quand les deux précédentes ont déjà quarante ans. ImpénétrableAlix Garin se met littéralement à nu. Raconter sans vaine pudeur – c’est très cru – comment elle a souffert de vaginisme pendant deux ans. Impossible pour elle de faire l’amour sans souffrir le martyre. De gynécologues en psychologues, un véritable chemin de croix. Il lui faudra revenir sur un traumatisme lointain. Mais tout est bien qui finit bien.

Alix Garin, Impénétrable publié par Lombard.

Aude Mermilliod, 38 ans, avait déjà raconté l’histoire dans Je devais te le dire son expérience de l’avortement. Cette fois, elle partage son parcours sexuel, fait de désirs et de tristesses, de plaisirs et de refus, d’hommes et de femmes, de jalousie surmontée et de sérénité enfin retrouvée. 250 pages pour crever l’abcès d’un traumatisme originel, quand elle avait dit non et qu’il était passé à autre chose.

Aude Mermilliod, Pour éclorepublié par Casterman.

Grb2

Quitter la version mobile