le coprésident de Marmande revient au repêchage du Petit Poucet (Coupe de France)
Il est l’invité inattendu de ces 32es de finale de Coupe de France. Le FC Marmande 47, pensionnaire de Régional 2 (Septième Division), disputera dimanche contre Le Mans (10e de National) un 32e de finale de Coupe de France pour la première fois de son histoire.
Les Marmandais avaient pourtant été éliminés sur le terrain face au Vierzon FC (2-2, 3-5 tab) au tour précédent mais ont finalement été repêchés suite à la disqualification de leur adversaire de National 3 qui avait présenté un certificat médical invalide. . Deuxièmes du groupe D de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, ils ont fait le plein de confiance le week-end dernier en battant le leader Saint-Émilion (1-0). Fort d’une bonne dynamique, le club lot-et-garonnais n’aura rien à perdre devant son public du stade Georges-Dartiailh (3 000 places). Le coprésident Lyazid Bahlali évoque cette réunion « historique » pour son club.
« Comment avez-vous eu connaissance de ce repêchage surprise ?
On a reçu le procès-verbal de la FFF par mail, je suis allé directement jusqu’au bout pour voir la décision. Il m’a fallu une bonne demi-heure pour tout lire en détail. Quand j’ai vu que c’était positif, j’ai laissé exploser ma joie. Ensuite, j’ai passé un appel WhatsApp sur le groupe des joueurs. Ils ont trouvé étrange que le président les appelle en plein après-midi. Au début, je leur ai menti en prétendant avoir autre chose à leur dire. Et puis, quand j’ai dit la vérité, c’était fou.
Etre parmi les 64 derniers clubs français…
C’est historique ! C’est la première fois de son histoire que le club atteint ce stade de la compétition. Le plan initial était d’atteindre les 8èmes tours, comme en 2002. Cette épopée, contre Toulouse à l’époque, est très symbolique pour mon co-président. (Bernard Tunica), qui était un joueur. Aujourd’hui, c’est un privilège de vivre ce moment historique avec lui. C’est une qualification sur tapis vert, dans des circonstances inhabituelles, mais pas volée !
« C’est quelque chose de fabuleux pour les joueurs, les managers, les bénévoles et tous ceux qui soutiennent le club. Nous n’avons pas de pression particulière : le petit pouce, c’est nous ! »
Comment préparez-vous cette rencontre ?
Avec beaucoup d’enthousiasme et d’humilité. C’est quelque chose de fantastique pour les joueurs, les managers, les bénévoles et tous ceux qui soutiennent le club. Nous n’avons pas de pression particulière : le petit pouce, c’est nous ! Contre Le Mans, nous allons essayer de mettre les mêmes ingrédients que lors des manches précédentes et nous rêvons de nous qualifier même si c’est un peu David contre Goliath. Mais si on n’y croit pas, autant rester chez soi.
Comment caractérisez-vous votre voyage épique jusqu’à présent ?
Aucun match n’a été facile. Dès le deuxième tour, on a joué contre Lanton (Gironde), une équipe de district de première division et nous n’avons gagné qu’aux tirs au but. Contre Tarnos (Landes), au sixième tour, nous avons également franchi la petite porte. Nous n’avons égalisé qu’à la 87e minute et avons encore gagné aux tirs au but. Nous avons également été beaucoup aidés par l’expérience de notre directeur sportif, Guy Feutchine, qui est également l’entraîneur des U23 de l’équipe du Cameroun.
Quelle est la clé de votre réussite ?
Esprit foot.
C’est à dire ?
C’est le nom de notre méthode. Nous travaillons notamment sur le développement cognitif des joueurs. Pour nous, il faut bien réfléchir pour bien jouer. Si vous souhaitez en savoir plus, vous devez rejoindre le club de Marmande ! »