Le contrôle antidopage fantôme de Léon Marchand
Lundi matin, 5h45. Les contrôleurs antidopage arrivent au village des athlètes. Leur mission : réaliser un test surprise sur Léon Marchand, qui en avait déjà subi un la veille vers minuit à la piscine, suite à son titre olympique sur 400 m 4 nages. Ils réveillent donc tous les nageurs qui partagent l’un des deux appartements du huit français. Parmi eux, entre autres, Yohann Ndoye Brouard, qui doit nager ce soir-là la finale du 100 m dos, Maxime Grousset et Florent Manaudou.
Problème : Marchand n’est pas là. Il a passé la nuit dans l’appartement réservé par la Fédération française de natation à côté de Paris La Défense Arena pour lui épargner la fatigue des transports, lui qui fait beaucoup de courses. C’est d’ailleurs là qu’il s’est installé dans l’application de suivi des athlètes Adams.
Après vérification auprès du personnel des Bleus, les inspecteurs ont plaidé une erreur de leur part et sont partis. Ils n’ont par la suite pas contrôlé Marchand, qui était venu tranquillement à pied à la piscine le matin pour s’entraîner avec son entraîneur Bob Bowman. Le champion olympique ne risque donc pas de ne pas se présenter.