Ciblé par Aprilia, en quête d’un nouveau leader, l’avenir de Fabio Quartararo semblait s’écrire loin de Yamaha. Contre toute attente, le Français a prolongé son contrat jusqu’en 2026 comme l’a annoncé son équipe.
Alors que Yamaha a vécu une saison 2023 compliquée, Fabio Quartararo a terminé 10e du championnat, frustré par le manque de performance de sa M1. Malgré trois podiums, le Niçois n’a jamais pu lutter pour la victoire et termine loin de ses deux précédentes campagnes. Titré en 2021, il termine vice-champion en 2022, derrière Pecco Bagnaia.
Après une saison difficile, « El Diablo » avait envisagé de quitter Yamaha à la fin de la saison en cours. D’autant que sa monture 2024 n’est guère meilleure que son prédécesseur. A l’inverse, Quartararo est plutôt déçu des performances que lui propose la M1 en ce début de saison.
Il gagne plus de deux fois plus que Bagnaia
Mais les arguments de Yamaha ont convaincu le Français. Le constructeur japonais explique que Quartararo a reconnu la stratégie de développement agressive mise en place par les équipes de Lin Jarvis. Mais l’aspect sportif n’est pas le seul qui a poussé le pilote de 24 ans à prolonger son bail.
En signant jusqu’à fin 2026, Fabio Quartararo a décroché la coquette somme de 12 millions d’euros annuels selon Motorsport.com. Il devient le pilote le mieux payé de la grille, loin devant la concurrence. Par exemple, le double champion du monde Pecco Bagnaia gagne moins de la moitié du salaire du Français.
Même avec ses primes de performance, l’Italien de Ducati ne dépasserait pas le pilote Yamaha. Motorsport.com laisse entendre qu’Aprilia avait formulé une offre de 4 millions d’euros par an, jugée bien trop basse par le champion du monde 2021 qui recevra le triple en restant chez Yamaha.
Avec son nouveau contrat juteux, Fabio Quartararo sacrifie l’esprit sportif à moyen terme. Si Yamaha insiste sur sa volonté de mettre en place un développement agressif, redresser la barre demandera du temps et de la patience. En aidant son équipe à rattraper les Ducati, Aprilia et KTM, Fabio Quartararo pourra se consoler avec son pactole.
Regarde aussi:
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne manquer aucune actualité auto et 2 roues !
Podcasts en vedette
LA VIE DES HOMMES
Pour résumer
Grâce à sa prolongation chez Yamaha jusqu’en 2026, le champion du monde 2021 devient le pilote le mieux payé de la grille, loin devant le double champion du monde Pecco Bagnaia.