Nouvelles

Le consulat ukrainien de Varsovie pris d’assaut après la suspension de la délivrance des passeports ?

Une vidéo mise en ligne montre des scènes de foule au consulat ukrainien à Varsovie.
Mardi, l’Ukraine a annoncé qu’elle ne délivrerait plus de passeports aux hommes de plus de 18 ans.
Le service des passeports du consulat invoque des « raisons techniques ».

Suivez la couverture complète

Vérificateurs – Vérification des faits

Kiev a décidé mardi 23 avril de suspendre les activités des services consulaires à l’étranger, bloquant ainsi la délivrance de passeports aux citoyens ukrainiens, hommes et âgés de 18 à 60 ans. Objectif : obtenir le soutien de la population vivant à l’étranger et surtout convaincre hommes en âge de combattre à retourner en Ukraine et à contribuer à l’effort de guerre.

Depuis, des images ont été partagées sur X et sur Telegram, faisant état de scènes de chaos dans le consulat de Varsovie, en Pologne. Selon ce tweet Par exemple, « Les Ukrainiens prennent d’assaut le consulat de Varsovie ». Des informations également rapportées sur des sites russes.

Plusieurs vidéos, avec des angles de vision différents, se retrouvent postées sur un forum polonais, sans que l’on sache si c’est leur première partage en ligne. En réalité, ces images sont également relayées par des sources ukrainiennes jugées fiables : le média ukrainien Novyny LIVE a couvert ces événements sur son site et sa chaîne Telegram, tout comme l’ONG Stop COR.

Suspension toujours en vigueur

La scène s’est déroulée mardi 23 avril, au sein du service de délivrance des documents du consulat de Varsovie. Dans un communiqué publié mardi matin, le service annonce que « pour des raisons techniques, la délivrance de documents prêts à l’emploi dans les divisions étrangères du document DP a été suspendue. » Contacté, le consulat ne nous a pas encore précisé quelles étaient les raisons techniques de cette suspension. La situation n’est pas résolue au moment de la rédaction de cet article.

Mais ces images de panique surviennent le même jour que l’annonce du gouvernement ukrainien de suspendre ses services à l’étranger. Le ministre des Affaires étrangères promis « des précisions détaillées sur la procédure d’obtention des services consulaires dans le cadre de la législation pour les hommes en âge de mobilisation dans les institutions diplomatiques étrangères ». Ce qui est sûr, c’est que cette suspension n’est pas rétroactive : elle concerne uniquement les nouvelles demandes d’obtention de passeport effectuées après le 25 avril, date d’entrée en vigueur des nouvelles règles.

Les citoyens ukrainiens venus mardi au consulat de Varsovie pour récupérer leur passeport ne sont donc pas concernés, ce que le service des passeports a confirmé le 26 avril sur son compte Facebook. « La délivrance des documents de passeport aux citoyens ayant soumis leur demande avant la date indiquée est effectuée conformément à la procédure en vigueur avant l’entrée en vigueur de la Résolution n° 443 après l’élimination des défauts techniques », le service indiqué sur son compte Facebook.

Vous souhaitez nous poser des questions ou soumettre des informations que vous ne jugez pas fiables ? N’hésitez pas à nous écrire à lesverifiers@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUÉVRAIN

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page