Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le constructeur HP accusé d’obsolescence programmée

Le constructeur HP accusé d’obsolescence programmée
26 novembre 2024 à 9h10

Temps de lecture : 2 minutes

«  Un véritable scandale écologique et financier » : l’association Stop à l’obsolescence programmée (HOUBLON) a annoncé le 26 novembre porter plainte contre le leader mondial du secteur de l’imprimerie, HP. Après des mois d’enquête, l’association dénonce «  stratégies illégales, injustes et agressives » visant à encourager la surconsommation de cartouches de nouvelles marques et à décourager l’utilisation de cartouches de marques concurrentes.

Selon HOUBLON, HP buggerait à distance, voire bloquerait, les cartouches concurrentes ayant été utilisées plus d’une fois, sans en informer clairement le client. «  S’il n’y a pas de nouvelles cartouches de votre marque dans l’imprimante, HP pourrait même bloquer l’ensemble de l’appareil dans certains cas, empêchant l’utilisation du scanner qui ne nécessite pas d’encre pour fonctionner »suspects HOUBLON.

HP rendrait également obsolètes des lots entiers de cartouches. «  Sans transparence ni information claire, les cartouches déclarées « ancienne génération » deviennent inutilisables. »accuseONG.

De moins en moins d’encre dans les cartouches

Enfin, HOUBLON a constaté que les cartouches les plus utilisées par les particuliers contiennent, année après année, moins d’encre : à l’intérieur, l’éponge qui contient l’encre se réduit progressivement ; extérieurement, la taille de la cartouche reste inchangée. Et les prix explosent, atteignant jusqu’à 7 500 € le litre. «  Un coût exorbitant par rapport aux alternatives (cartouches compatibles ou reconditionnées), qui coûtent 30 à 70 % moins cher que les cartouches HP nouveau »note l’association.

Pour elle, le fabricant viole la réglementation en recourant à des pratiques d’obsolescence programmée des logiciels (article L. 441-2 du Code de la consommation) et en empêchant le reconditionnement ou la restauration des fonctionnalités d’un produit ailleurs que dans son emballage d’origine. réseau commercial (article L. 441-3 du Code de la consommation). L’association lance également une pétition pour que les consommateurs puissent interpeller les constructeurs.

Cet appel n’est pas une première pour HOUBLON. En 2017 déjà, l’association avait porté plainte contre un autre mastodonte du secteur : Epson. Une enquête a été ouverte, «  la plainte est toujours en cours »précise HOUBLON.

légende

Quitter la version mobile