Le constructeur automobile Volkswagen prévoit des dizaines de milliers de suppressions d’emplois en Allemagne
Le président du comité d’entreprise du groupe s’inquiète d’une « hémorragie », alors que l’économie allemande ne se porte pas très bien.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Volkswagen prévoit des dizaines de milliers de suppressions d’emplois, la fermeture de trois usines en Allemagne et des baisses de salaires face à la crise qu’elle traverse, a annoncé lundi 28 le comité d’entreprise. Il parle même d’un « saignement » sans précédent dans plus de 80 ans d’histoire du premier groupe automobile européen. « La direction veut fermer au moins trois usines en Allemagne. Il a également l’intention de réduire la taille de toutes les usines restantes dans le pays. »a déclaré la présidente du comité d’entreprise du groupe, Daniela Cavallo, dans un communiqué.
La direction de Volkswagen n’a pas réagi immédiatement, se contentant d’appeler, par l’intermédiaire d’un porte-parole, les partenaires sociaux à discuter « confidentiel » Et « intérieurement ». Les projets de Volkswagen interviennent alors que l’économie allemande est aux prises avec une récession et une hausse du chômage, contribuant ainsi à la forte impopularité du gouvernement. Le chancelier Olaf Scholz a mis en garde contre une vague de licenciements. «La position de la chancelière est claire: les salariés ne doivent pas être affectés par de mauvaises décisions prises par la direction dans le passé et la priorité doit désormais être de préserver les emplois.»a déclaré un porte-parole.