Le constructeur automobile chinois BYD part à la conquête de la France
Le numéro 1 mondial de l’électricité ouvrira en mai deux concessions sur le sol français, bientôt suivies de cinq autres.
Le géant asiatique de la voiture électrique voit les choses en grand. Les véhicules du constructeur chinois BYD seront prochainement distribués par le principal groupe de distribution en France, Emil Frey France, ont annoncé mardi les deux partenaires. Deux premières concessions devraient ouvrir en mai à La Teste de Buch (Gironde) et Poitiers (Vienne), avant Tours, Niort, Clermont-Ferrand, ainsi qu’en Champagne et dans les Hauts-de-France, précisent les groupes dans un communiqué. .
Le géant chinois des voitures électriques et hybrides, principal concurrent de Tesla, comptait 23 concessions en France en 2023, et vise 80 d’ici fin 2024. Il vend notamment sa berline Atto 3, rivale des SUV. Tesla Model Y, la berline Seal ou encore le petit Dolphin. Son concurrent MG, propriété du grand groupe chinois SAIC, prévoit de disposer de 200 concessions en France d’ici fin 2024. Tesla, de son côté, possède 31 succursales en France, mais réalise une grande partie de ses ventes en ligne.
Lire aussiElon Musk arrive en Chine pour négocier le transfert de données et le déploiement du pilote automatique Tesla
BYD approvisionne ses concessionnaires européens depuis ses usines chinoises en ses propres navires et prévoit également d’ouvrir dans trois ans une usine automobile en Hongrie, où elle assemble déjà des bus électriques. « C’est une année critique pour nous, tout le monde nous regarde », a décrit le directeur français de la marque, Havana Lan, lors d’une journée presse mi-mars. Il est essentiel pour BYD, relativement méconnu des automobilistes, d’être présent en concession, selon son directeur commercial Laurent Dutot. « Le test est pour nous un levier très important », a-t-il souligné. Pour se faire connaître, BYD a noué un partenariat coûteux avec l’Euro 2024 de football.