le constructeur abandonne les volants ronds pour des volants rectangulaires
Peugeot équipera un premier modèle de voiture d’un volant rectangulaire en 2026, avant de l’étendre à l’ensemble de la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.
Changement à venir pour un constructeur historique. Ce vendredi, Jérôme Micheron a annoncé que Peugeot équiperait un premier modèle de voiture d’un volant rectangulaire en 2026.
Une ébauche de ce volant baptisé « Hypersquare » est déjà visible sur le concept car présenté par la marque au salon technologique parisien Vivatech.
L’avenir 100% #Électriquec’est maintenant. @VivaTech 2024 est en direct, tout comme le #PeugeotInceptionConcept. Découvrez-le ainsi que notre volant révolutionnaire #Hypercarré dans le hall 2, stand P01.
Paris | du 22 au 25 mai 2024 #VivaTech #PleasureDrivesProgress pic.twitter.com/VKjtqEDxye
-Peugeot France (@PeugeotFR) 23 mai 2024
Cette technologie supprime la colonne de direction classique, qui relie mécaniquement le volant aux roues, au profit de connexions électroniques.
Peugeot, qui se distinguait déjà en proposant des volants très petits, le présentera sur une première voiture en 2026, pour marquer le début du renouvellement de sa gamme.
Comment fonctionne ce nouveau volant ?
Selon le constructeur, les conducteurs s’adaptent rapidement à ce système qui leur impose de faire « moins d’efforts », en n’effectuant « que des mouvements de 150 degrés ».
Le système électronique est doublé pour que la direction ne se coupe pas en cas de problème. Peugeot n’a pas indiqué avec quel équipementier il développe ce volant, mais plusieurs équipementiers comme les Allemands ZF et Schaeffler croient au développement rapide de cette technologie.
De nombreux constructeurs utilisent déjà cette technologie pour faire tourner les roues arrière.