Nouvelles locales

le Conseil municipal vote en faveur de la création d’un centre artistique LGBT+

Ce centre « reconnaîtra en permanence la spécificité, la singularité et la richesse de l’apport des identités LGBTQIA+ aux expressions artistiques et culturelles de Paris », a expliqué Pierre-Yves Bournazel, conseiller parisien à l’origine de ce projet.

Un vote unanime. Le Conseil de Paris a adopté en bloc, mercredi 22 mai, la proposition de délibération visant à créer un Centre d’expressions artistiques et culturelles LGBT+ dans la capitale. L’objectif? « Célébrer » ces expressions artistiques, « les mettre en valeur », « être fier d’eux, et les faire connaître au plus grand nombre », a détaillé Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris et du 18e arrondissement de Paris, dans un communiqué.

Le coprésident du groupe Indépendants et Progressistes est en effet à l’initiative de ce projet. « La culture LGBT+ fait partie intégrante de l’identité et de l’histoire de Paris. Tant d’hommes et de femmes y ont trouvé refuge. Dans notre capitale, nous sommes libres d’être nous-mêmes. Cette liberté, cette histoire, ce patrimoine exceptionnel ont fait de Paris la capitale des arts, des artistes et de la création. a-t-il encore justifié.

Un centre d’art plutôt qu’un musée

Dans la délibération votée ce mercredi, c’est la notion de « Centre d’art » qui a été retenu, et non celui de « musée »initialement proposé par le candidat putatif à la mairie en 2026. « L’objectif est de créer quelque chose qui n’est pas figé, contrairement à un musée que l’on associe à la conservation »a détaillé la Ville de Paris au Figaro. Et si ce premier vote n’est pas juridiquement contraignant, c’est néanmoins un bon signe pour les défenseurs de cette initiative.

Le Conseil de Paris a en effet approuvé le lancement d’un comité de pilotage en vue du développement de ce nouveau centre. « L’exécutif parisien va désormais contacter les services de la ville à ce sujet au sein de la Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires. Et l’objectif sera de développer le projet, de regarder les lieux, d’échanger avec les associations”détaille la Ville de Paris. « Il faudra ensuite que le projet soit voté. »

Pierre-Yves Bournazel décrit ce centre comme une opportunité d’inventer « un véritable centre d’expression » avec « une collection permanente, des expositions inédites, des projets pédagogiques, des performances artistiques, des conférences-débats, une bibliothèque spécialisée accessible au public, des créations uniques autour d’artistes accueillis en résidence ». Sa création reconnaîtra avant tout « en permanence la spécificité, la singularité et la richesse de l’apport des identités LGBTQIA+ aux expressions artistiques et culturelles de Paris », il a insisté.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page