Le Conseil d’État suspend à nouveau un décret interdisant la dénomination « steak » végétal
Le gouvernement a publié un premier décret en juin 2022, suspendu en référé par le Conseil d’État, puis un second fin février.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Conseil d’Etat a de nouveau suspendu en urgence, mercredi 10 avril, un arrêté gouvernemental interdisant aux fabricants d’alternatives végétales à la viande d’utiliser la mention « steak », « escalope » Ou « jambon »en raison notamment « qu’il existe un doute sérieux quant à la légalité de cette interdiction. »
Le texte répondait à une demande de longue date des acteurs du secteur animal, qui estiment que des termes comme « jambon végétal », « saucisse végétalienne » Ou « bacon végétarien » peut créer de la confusion chez les consommateurs. Le gouvernement a publié un premier décret en juin 2022, suspendu en référé par le Conseil d’État, puis un second fin février.
Plusieurs entreprises fabriquant des substituts de viande avaient déposé un référé-suspension devant le Conseil d’Etat pour contester l’interdiction de termes comme « steak », « escalope » ou « jambon » pour désigner les produits à base de protéines végétales, vendredi 22 mars. Décret prise par le gouvernement le 26 février « compromet la création d’une filière française d’alternatives végétales à la viande » Et « crée une inégalité de concurrence néfaste », selon les sociétés participant au référé. Le texte « ne concerne que les produits français »quoi « désavantage complètement l’industrialisation française, l’agriculture Français »a dénoncé Guillaume Dubois, co-fondateur d’une des sociétés qui ont déposé le jugement sommaire.