Categories: Divertissement

Le Conseil d’Etat rejette les recours en référé de C8, NRJ12 et de la web TV Le Média – Libération

En juillet, l’Arcom avait dévoilé une présélection pour la réattribution de 15 fréquences TV exclues NRJ12, C8 et la web TV de gauche Le Média.

Le Conseil d’Etat a rejeté mercredi les recours en référé déposés par les chaînes C8, NRJ12 et Le Média, qui n’ont pas été retenues cet été par l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, lors de la procédure de réattribution des fréquences de la TNT, jugeant que la condition d’urgence n’est pas remplie. « non rempli »Dans trois décisions distinctes, la plus haute juridiction administrative française a précisé que ces recours seront examinés en profondeur d’ici fin novembre.

En juillet, Arcom avait dévoilé sa présélection pour la réattribution de quinze fréquences TV en 2025, écartant le renouvellement de NRJ12 et C8 dont le bail expire fin février et ne retenant pas la web TV de gauche radicale Le Média. Deux nouveaux entrants avaient été privilégiés : OFTV (groupe Ouest France) et RéelsTV (CMI France, propriété du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, par ailleurs prêteur de la chaîne). Libérer). Toutefois, les chaînes encore en lice n’obtiendront leur autorisation de diffusion qu’après la signature de nouveaux accords avec le régulateur, d’ici la fin de l’année.

7,6 millions d’euros d’amende pour C8

NRJ12 et son propriétaire NRJ Group avaient préféré prendre les devants, annonçant avoir porté l’affaire devant le Conseil d’Etat pour contester la décision de l’Arcom. C8, qui a accumulé 7,6 millions d’euros d’amendes en raison des excès de son présentateur vedette Cyril Hanouna, lui a emboîté le pas, invoquant une situation « notamment au regard des défis économiques, sociaux et concurrentiels générés (…) pour une chaîne de télévision existant (…) depuis près de vingt ans », selon un communiqué de son propriétaire Canal +, aux mains du milliardaire conservateur Vincent Bolloré via le groupe Vivendi.

Le renouvellement des fréquences a également agité la sphère politique. Le député LFI Aurélien Saintoul, rapporteur d’une commission d’enquête sur la TNT, avait notamment déploré en juillet qu’Arcom ait accepté la candidature de CNews, accusée par de nombreux responsables politiques de gauche de promouvoir des idées d’extrême droite.

La télévision numérique terrestre (TNT), lancée en 2005 en France métropolitaine, structure encore largement le paysage audiovisuel français et reste le seul mode de réception de la télévision pour près de 20 % des foyers équipés d’un téléviseur.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Palworld : les joueurs privés de la version PS5, la faute à Nintendo ?

Pendant le État des lieux PlayStation cette semaine, nous avons appris l'arrivée de Palworld sur PS5. Le jeu de survie…

3 minutes ago

Samsung frappe un grand coup avec le premier smartphone pas cher mis à jour depuis 6 ans

Le Galaxy A16 discrètement présenté par Samsung cette semaine aurait pu passer inaperçu. Mais le smartphone d'entrée de gamme mérite…

15 minutes ago

Bitcoin, l’heure de vérité approche – L’analyse de Vincent Ganne

Alors que la FED a entamé un nouveau cycle d’assouplissement monétaire et que les autorités chinoises ont initié un impressionnant…

19 minutes ago

La mère d’Elon Musk tente de faire taire les rumeurs d’une liaison entre son fils et Giorgia Meloni

Le milliardaire ne tarit pas d'éloges à l'égard du Premier ministre italien. Au point que des photos font courir des…

25 minutes ago

Samsung Galaxy Z Flip5 : -50% sur le mythique smartphone pliable ce jeudi matin – Ouest-France

Samsung Galaxy Z Flip5 : -50% sur le mythique smartphone pliable ce jeudi matinOuest de la FranceLe prix du Galaxy…

27 minutes ago

revaloriser le travail plutôt que d’augmenter les impôts

C'est l'éléphant dans la pièce. Alors que s'ouvre le débat budgétaire au Parlement, la question de la réduction de la…

31 minutes ago