le Conseil d’Etat rejette la demande des Républicains de participer au débat sur TF1
Le Conseil d’État a rejeté la demande des Républicains de participer au débat sur TF1, mardi 25 juin. Après avoir été rejetée par l’Arcom, LR a annoncé avoir saisi le Conseil d’État pour être invité à débattre sur la chaîne avec Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard, à cinq jours des législatives anticipées. La droite croit « très dommageable » que ce débat se déroule uniquement en présence des représentants du camp présidentiel, du Rassemblement national et du Nouveau Front populaire. Suivez notre diffusion en direct.
Dominique Strauss-Kahn prend position. Dans une tribune publiée par le magazine Défisl’ancien ministre de l’Économie s’inquiète de l’éventuelle arrivée du Rassemblement national au pouvoir, « une coalition homogène de vrais totalitaires, dont l’ADN est fondamentalement xénophobe et antisémite ». L’ancien patron du Fonds monétaire international critique également « les excès insupportables, les positions indéfendables ou les déclarations méprisables de Jean-Luc Mélenchon »mais assure qu’il votera pour La France insoumise en cas de duel avec le RN au second tour des élections législatives. « Il faut savoir choisir son meilleur ennemi pour éviter le pire »il justifie.
200 personnalités réclament un accord pour se retirer du RN. Quelque 200 personnalités socialistes, écologistes et macronistes appellent, dans une tribune publiée par Le monde Mardi, la droite, le centre et la gauche « afficher clairement maintenant » qu’ils mettront en place un accord de retrait entre les deux tours des élections législatives face au Rassemblement National.
Un nombre record de procurations. A une semaine du premier tour des élections législatives anticipées, le ministère de l’Intérieur a dénombré 1.377.105 procurations établies depuis le 10 juin, selon un bilan établi dimanche, sept jours avant le premier tour. Cela représente près de six fois plus de procurations que pour les législatives de 2022.
Emmanuel Macron a-t-il « perdu pied » ? Interrogé dans les « 4 Vérités », Xavier Bertrand a assuré qu’Emmanuel Macron avait « perdu pied » et qu’il était « responsable de la situation ». Selon le président de la région Hauts-de-France, ce n’est pas dans « effrayer les Français en leur disant que cela ferait une différence dans la colère dans le pays. » Il a ainsi réagi aux propos du président qui promettait « guerre civile » en cas de victoire « extrême » aux élections législatives.
Première confrontation du scrutin. Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard débattront sur le plateau de TF1 mardi soir à partir de 21 heures. Le Premier ministre, le président du Rassemblement national et le coordinateur de La France insoumise ont rendez-vous, alors que l’extrême droite est en tête des sondages depuis cinq jours. avant le premier tour des élections législatives, avec 36% d’intentions de vote selon l’Ifop.