Categories: Divertissement

Le Conseil d’Etat maintient l’amende record de 3,5 millions d’euros pour C8

Et une amende de plus, une de plus ! Le Conseil d’Etat a décidé de maintenir l’amende record de 3,5 millions d’euros infligée par l’Arcom à C8 après les insultes de l’animateur Cyril Hanouna au député LFI Louis Boyard, selon une décision rendue mercredi 10 juillet 2024 et dont l’AFP a eu connaissance.

L’institution a également maintenu l’amende de 500.000 euros infligée après une séquence de l’émission « Touche pas à mon poste ! » au cours de laquelle un invité avait notamment évoqué la consommation d’une drogue présumée « à base de sang d’enfants » par certaines personnalités, « l’adrénochrome ».

« Idiot », « perdant », « t’es une merde »

En mai, le rapporteur public du Conseil d’Etat avait recommandé le maintien de l’amende infligée dans le cadre de la séquence avec Louis Boyard. Une sanction qui a été contestée par la chaîne C8 appartenant au groupe du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dénonçant notamment une « erreur de jugement ».

« Idiot », « perdant », « t’es une merde »… « Contrairement à ce qui est soutenu » par la chaîne du groupe Canal+, il y a « peu de doute que les qualificatifs aimables adressés » en direct par le présentateur de « TPMP » à l’élu, en novembre 2022, « constituent des insultes », avait justifié le rapporteur.

Des invités parfois scandaleux

Par ailleurs, le 9 mars 2023, l’animateur vedette Cyril Hanouna recevait Gérard Fauré, présenté comme l' »ex-dealer du Tout-Paris », dans « TPMP » pour l’interroger sur la consommation de cocaïne de l’humoriste Pierre Palmade, à l’origine d’un grave accident de la route.

L’invité a ensuite « accusé notamment plusieurs personnalités publiques de consommation de stupéfiants, voire de trafic de ces substances pour l’une d’entre elles, ainsi que de pédophilie et de consommation d’« adrénochrome », a rappelé l’Arcom dans sa décision.

Des dérapages très coûteux

Présentateur et producteur controversé, Cyril Hanouna, 49 ans, est un habitué des dérapages et ses émissions ont valu à C8 une salve d’avertissements de l’Arcom, pour un total de 7,5 millions d’euros d’amendes.

Notre dossier « Cyril Hanouna »

Pour rappel, C8 sollicite le renouvellement de sa fréquence de télévision numérique terrestre (TNT) dans le cadre d’une procédure actuellement menée par l’Arcom et son sort, comme celui de CNews, autre chaîne du groupe Canal+, est au centre de toutes les attentions.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

L’insoutenable histoire de deux coaccusés, entre « viol involontaire » et « vie qui reprend son cours » – Libération

Attention : cet article contient des descriptions de violences sexuelles et peut être choquant.Peut-être devrions-nous enfin nous rappeler ce que…

6 minutes ago

Cibler les communications du Hezbollah, une manière de montrer ses muscles (mais pas seulement)

Karamallah Daher / REUTERS Des explosions meurtrières d'appareils de communication du Hezbollah ont eu lieu mardi 17 et mercredi 18…

7 minutes ago

Kamala Harris en interview avec Oprah Winfrey

La candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris a participé à une émission animée par Oprah Winfrey, en compagnie de…

8 minutes ago

Laurent Jalabert, la folie

Malgré ses 55 ans, Laurent Jalabert se lance des défis toujours plus fous. Nouvel exemple avec son dernier album XXL…

9 minutes ago

Pronostics Quinté du 20/09/2024 à Vincennes – Europe 1

Prévisions quinté du 20/09/2024 à VincennesEurope 1Equidia enflamme le Quinté+ du vendredi 20 septembre à VincennesEquidia.frPrévisions de courses hippiques pour…

10 minutes ago

Ne cherchez plus, nous avons trouvé la meilleure box de la rentrée et elle est signée Bouygues Telecom – Ariase

Ne cherchez plus, nous avons trouvé la meilleure box de la rentrée et elle est signée Bouygues TelecomAriaseRendez-vous sur Free…

11 minutes ago