Divertissement

Le Conseil d’Etat confirme l’amende record contre C8 – Libération

Canal et Vivendi à l’ère Bollorécas

La plus haute juridiction administrative a décidé, mercredi 10 juin, de confirmer l’amende de 3,5 millions d’euros infligée par l’Arcom à C8 pour les insultes de Cyril Hanouna envers le député Louis Boyard.

C8 devra payer. « Idiot », « perdant », « t’es une merde »… Ces insultes, proférées par l’animateur Cyril Hanouna au député insoumis Louis Boyard dans l’émission Ne touchez pas à ma TV (TPMP), ont valu à la chaîne de Vincent Bolloré une amende de 3,5 millions d’euros, confirmée ce mercredi 10 juillet par le Conseil d’Etat. La plus haute juridiction administrative suit donc les conclusions du rapporteur public, qui avait recommandé le maintien de cette amende record, infligée l’an dernier par l’Arcom.

L’institution a également maintenu l’amende de 500.000 euros infligée par le régulateur de l’audiovisuel, après une autre séquence de TPMP au cours de laquelle un invité avait notamment évoqué la consommation d’un médicament présumé à base de sang d’enfants par des célébrités. Animateur-producteur controversé, Cyril Hanouna, 49 ans, est un habitué des dérapages et ses émissions ont valu à C8 une pluie de rappels à l’ordre de l’Arcom, pour un total de 7,5 millions d’euros d’amendes.

La chaîne du groupe Canal+ est actuellement en train de déposer une demande de renouvellement de sa fréquence de télévision numérique terrestre (TNT), qui s’achève en 2025. Mardi 9 juillet, l’Arcom a reçu les dirigeants de Canal+, qui devaient défendre TPMPconcentrant l’essentiel des critiques. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les dirigeants ont proposé la mise en place, à l’automne prochain, d’un léger décalage de 15 à 45 minutes dans la diffusion du programme, afin de se donner le temps de supprimer des séquences potentiellement sanctionnables avant sa diffusion à l’antenne. Reste à savoir si cela suffira à convaincre les régulateurs du secteur audiovisuel français.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page