Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Conseil d’État annule les groupes de niveaux pour l’année scolaire 2025

Le Conseil d’État annule les groupes de niveaux pour l’année scolaire 2025

Un pied de nez pour le gouvernement et Gabriel Attal. Le plus haut tribunal administratif ne juge pas ce système contraire aux programmes dispensés dans les collèges, mais il estime qu’il appartient au Premier ministre, et non au ministère de l’Éducation, de déterminer l’organisation de l’enseignement dans les collèges, indiquant donc cette réforme. devra faire l’objet d’un arrêté de Matignon.

Pour « pour ne pas perturber l’organisation des collèges pendant l’année scolaire, le Conseil d’Etat reporte les effets de cette annulation dans le temps » : « la décision rendue ne prendra effet qu’à la rentrée prochaine et la mise en place de « groupes de besoins » dans les collèges reste en vigueur pour l’année scolaire 2024-2025 », précise le Conseil d’Etat dans un communiqué.

L’avis du rapporteur public a été suivi

Ces « groupes de niveaux », voulus par l’ancien ministre de l’Éducation Gabriel Attal, ont été mis en place à la rentrée scolaire de septembre 2024. L’objectif du ministère est de les maintenir en 6e et 5e et de les prolonger très partiellement. l’année prochaine en 4ème et 3ème, à raison d’une heure par semaine, soit en maths, soit en français. Le Conseil d’Etat a suivi les conclusions du rapporteur public, qui avait argumenté en ce sens lors d’une audience la semaine dernière.

Juridiction « rappelle que le Parlement a donné compétence au Premier ministre pour déterminer l’organisation de l’enseignement dans les collèges et n’a autorisé le ministre de l’Éducation nationale qu’à déterminer le contenu de l’enseignement (matières, horaires et programmes de formation) ».

Des recours ont été déposés au printemps devant le Conseil d’Etat par trois syndicats, le SGEN-CFDT, l’Unsa Education, le SNES-FSU, ainsi que par la fédération des parents d’élèves FCPE ou encore par des parlementaires écologistes, dont la sénatrice girondine Monique de Marc.

Ils ont demandé « la suspension » du décret du 15 mars 2024, instituant des groupes initialement nommés par la communication gouvernementale, des groupes de niveaux, en mathématiques et en français, et de la note qui l’accompagne.

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90% des médias français aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas des grands groupes ou des milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi ça
  • nous n’avons pas pas les moyens financiers dont bénéficient d’autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coût. Payez-le.
je veux en savoir plus

Quitter la version mobile