Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a exigé, vendredi 5 avril, la fin de toutes les ventes d’armes à Israël en guerre contre le Hamas à Gaza, dans une résolution citant les craintes de « génocide » contre les Palestiniens. Il s’agit de la première prise de position du Conseil des droits de l’homme sur le conflit qui fait rage depuis le 7 octobre et l’attaque sans précédent du Hamas en Israël. Le Conseil ne dispose d’aucun moyen contraignant pour imposer ses résolutions. Suivez notre diffusion en direct.
Les ONG mettent à nouveau en garde. Les ONG internationales ont une nouvelle fois alerté sur leur quasi-impossibilité de travailler dans la bande de Gaza, ravagée par une guerre entre Israël et le Hamas palestinien qui, aux yeux du président de Médecins sans frontières (MSF), « équivaut à un génocide ». « Les conditions pour fournir une aide humanitaire ne sont pas réunies »» a déclaré Isabelle Defourny, présidente de MSF France.
Israël renforce ses mesures de défense. L’armée israélienne a annoncé avoir renforcé ses mesures de défense en raison des tensions accrues avec l’Iran, après l’attaque du consulat de Téhéran à Damas et les menaces iraniennes. L’armée a notamment décidé de suspendre temporairement les autorisations « unités de combat ». Les médias israéliens ont également rapporté que l’armée rappelait davantage de soldats de réserve.
L’opposition interpelle le gouvernement. La députée insoumise Mathilde Panot a accusé le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, d’avoir pris la parole « sans aucune preuve » lorsqu’il a nié la vente par la France à Israël de composants pour cartouches qui auraient pu être utilisées contre des civils à Gaza. « Il a dit que la licence n’autorisait pas le gouvernement israélien d’extrême droite à utiliser ces composants dans la bande de Gaza. Je ne sais pas qui ici peut croire cela ? Du moins, je n’y crois pas. » .