Le Conseil de sécurité de l’ONU va trancher sur l’adhésion des Palestiniens aux Nations unies
Le Conseil de sécurité de l’ONU se prononcera dans les prochains jours sur la demande d’adhésion à part entière des Palestiniens à l’ONU, une démarche dénoncée par Israël.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé ce lundi 8 avril qu’il répondrait d’ici la fin du mois à la demande des Palestiniens d’adhésion à part entière à l’ONU, une étape qualifiée d’« historique » par les Palestiniens et dénoncée avec virulence par Israël.
« Le Conseil a décidé que cette délibération aurait lieu au cours du mois d’avril », a déclaré l’ambassadrice maltaise Vanessa Frazier, qui assure la présidence tournante du Conseil.
En septembre 2011, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a lancé la procédure demandant « l’adhésion de l’État de Palestine à l’ONU », qui n’a jamais abouti. Les Palestiniens ont finalement obtenu le statut d’« État observateur non membre » en novembre 2012.
Un probable veto des Etats-Unis
Soulignant l’offensive israélienne à Gaza, ils ont relancé la semaine dernière leur demande d’adhésion dans une lettre adressée au Conseil de sécurité, qui a lancé lundi le processus d’examen.
« C’est un moment historique », a commenté l’ambassadeur palestinien auprès de l’ONU, Riyad Mansour. Même si le succès est plus qu’improbable. En effet, cela nécessiterait d’abord une recommandation positive du Conseil de sécurité (au moins 9 voix pour, sans veto d’un membre permanent), puis un vote à la majorité des deux tiers à l’Assemblée générale.
Mais les observateurs prédisent un veto des Etats-Unis, qui s’étaient déjà opposés à cette adhésion en 2011. « Notre position est connue et n’a pas changé », a répété lundi l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield à l’issue de la première réunion à huis clos du « comité ». sur l’admission de nouveaux membres », une formation ad hoc du Conseil.
Les Etats-Unis estiment que l’ONU n’est pas le lieu idéal pour la reconnaissance d’un Etat palestinien, qui devrait selon eux être le résultat d’un accord entre Israël et les Palestiniens.
Ils mettent également en avant une loi américaine qui prévoit de réduire le financement de l’ONU si le Conseil de sécurité accepte la création d’un État palestinien en dehors d’un tel accord bilatéral.
Malgré tout, les membres du Conseil ont décidé que le travail de la commission d’admission « est utile et donc que la commission se réunira à nouveau jeudi », a indiqué l’ambassadeur de Malte.