En clair, les électeurs français n’auront que l’embarras du choix les 8 et 9 juin lors des élections européennes. Jusqu’à présent, pas moins de 37 listes se sont présentées au scrutin, soit plus que le précédent record datant de 2019 (34). Et comme si cela ne suffisait pas, un 38e vient d’entrer en lice, comme nous l’apprend un arrêté au Journal officiel ce jeudi 23 mai.
Le nouveau gars? LDF pour « Liberté Démocratique Française ». Une liste emmenée par Patrice Grudé, superviseur de la sécurité ferroviaire de 54 ans. Dans une vidéo publiée sur son compte X le 15 avril, ce dernier se présente ainsi que son équipe :
LDF se donne pour ambition d’instaurer la « première démocratie directe française ».
Une démocratie plus directe
Sur son site internet, le mouvement n’indique pas de direction claire, mais présente un principe fondamental : la démocratie directe. Ils font campagne pour la sortie de l’Union européenne et la création d’un « conseil démocratique de 12 citoyens choisis par tirage au sort » pour co-gouverner le pays.
« Ce Conseil démocratique des citoyens veillera toujours à agir dans l’intérêt du peuple et prendra des décisions en concertation avec lui, en sollicitant parfois son avis directement via des référendums en ligne sécurisés », indique Liberté Démocratique Française.
Avec cela, se vante-t-elle, « les citoyens français auront la possibilité d’apporter des changements et des améliorations. Ainsi, cette ligne politique pourra être modifiée par le peuple, avec le peuple et pour le peuple ».
Quittez tous les traités
Sortie de l’Union européenne, Retour au franc comme monnaie nationale, retrait des grandes institutions internationales comme l’OTAN ou l’ONU, le projet européen de cette liste définitive est avant tout de n’en plus avoir. Le projet LDF est résolument souverainiste.
Et il préconise également de quitter l’ONU, l’OTAN et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Article original publié sur BFMTV.com