Le Conseil constitutionnel a enregistré 81 recours contre les résultats des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, a annoncé l’institution dans un communiqué publié lundi 22 juillet. Les inscrits et les candidats disposaient de dix jours après la proclamation des résultats pour les contester.
Parmi ces 81 requêtes, trois ont été déposées contre la présidente réélue de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Le député La France insoumise (LFI) Aly Diouara est visé par deux recours, dont un déposé par l’ex-députée « insoumise » Raquel Garrido, évincée par son parti au moment des investitures.
Les dissidents « insoumis » réélus Danielle Simonnet et Alexis Corbière font chacun l’objet d’un recours de leur adversaire LFI.
Gabriel Attal, député et premier ministre démissionnaire, est la cible d’une demande de Sophie Tissier, ancienne participante du mouvement des « gilets jaunes ». Elle souhaite « contester l’élection de Gabriel Attal élu député et toujours premier ministre »elle a écrit dans un article de blog sur Médiapart. « La séparation des pouvoirs, base normale de toute démocratie saine, n’est pas effective en Macronie »elle souligne.
Le Conseil constitutionnel examinera la recevabilité de ces recours. « afin d’exclure dans les semaines à venir ceux qui sont clairement inadmissibles »a indiqué l’institution.
Comment fonctionne l’Assemblée nationale ? Comprendre en trois minutes
L’élection du président de l’Assemblée nationale, jeudi 19 juillet, a été la première d’une série de scrutins destinés à désigner les titulaires d’un certain nombre de postes clés pour le fonctionnement du Palais-Bourbon, des membres du bureau aux présidents des commissions permanentes. Or, décrire ces petites institutions dans la grande, c’est comprendre le fonctionnement de notre système parlementaire. Dans ces trois vidéos, nous passons en revue les postes les plus stratégiques de l’Hémicycle.
Quel est le rôle du Président de l’Assemblée nationale ?
Réélue au troisième tour face au candidat du Nouveau Front populaire, André Chassaigne, et à celui du Rassemblement national, Sébastien Chenu, la macroniste Yaël Braun-Pivet occupe à nouveau un poste très convoité : le quatrième plus important de l’Etat dans l’ordre protocolaire.
Nous vous invitons à lire le portrait que nous lui consacrons.
Quel est le but du bureau de l’Assemblée nationale ?
Autour du président, une vingtaine de personnes organisent et contrôlent le travail parlementaire : les vice-présidents, les questeurs et les secrétaires.
À quoi servent les commissions parlementaires ?
Le travail de l’Assemblée nationale ne se déroule pas uniquement dans l’hémicycle. Les commissions ont un rôle essentiel pour recueillir des informations ou préparer des textes avant qu’ils ne soient débattus en séance publique.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le département Vidéos verticales de MondeDiffusées principalement sur des plateformes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles visent à remettre en contexte les grands événements dans un format court et à rendre l’actualité accessible à tous.