Les résultats de l’élection présidentielle américaine qui s’est déroulée le 5 novembre dernier ont été certifiés ce lundi 6 janvier.
La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle de novembre a été certifiée ce lundi 6 janvier par le Congrès américain, en amont de l’investiture du républicain le 20 janvier.
Cette certification par le Congrès représente traditionnellement une formalité avant l’investiture officielle du nouveau président, le 20 janvier. Elle intervient presque quatre ans jour pour jour après l’attaque du Capitole par les partisans du candidat victorieux.
Ironie protocolaire, c’est Kamala Harris, la rivale vaincue de Donald Trump, qui a officié ce lundi, en sa capacité de vice-présidente. Face à elle dans l’hémicycle, son successeur républicain J.D. Vance était assis au premier rang.
Un « grand moment dans l’Histoire »
Le 6 janvier 2021, des centaines de partisans de Donald Trump prenaient d’assaut le Capitole de Washington pour contester l’élection de Joe Biden à la présidentielle.
Quatre personnes dans la foule étaient mortes ce jour-là, dont une tuée par balle par un policier alors qu’elle tentait de pénétrer de force dans l’hémicycle de la Chambre des représentants.
Le président élu s’est félicité d’un « grand moment dans l’Histoire » ce lundi matin sur sa plateforme Truth Social, postant quelques minutes plus tard une photo de la foule de ses partisans rassemblés à Washington le 6 janvier 2021.