Le confinement revient alors que les écoles ferment par crainte d’effondrement | nouvelles du monde

nouvelles du monde
Le RAAC était largement utilisé comme matériau de construction dans les bâtiments du secteur public dans les années 1960 et 1970. Sa durée de vie nominale – durée pour laquelle il est garanti par les fabricants – se situe entre 30 et 40 ans, selon les experts en construction. Depuis les années 1990, des avertissements ont été lancés concernant la sécurité du béton.
En 1996, le Building Research establishment a publié un rapport indiquant qu’il y avait des problèmes structurels évidents avec le RAAC, conseillant au gouvernement d’inspecter les bâtiments utilisant ce matériau.
Le ministère de l’Éducation a commencé à examiner les risques posés par la RAAC en 2018, lorsque le toit d’une école primaire de Gravesend, dans le Kent, s’est effondré.
En mars de l’année dernière, il a publié un questionnaire demandant aux écoles de vérifier si elles disposaient de RAAC dans leurs bâtiments. Cependant, ce n’est qu’après l’effondrement inattendu d’une partie d’un bâtiment scolaire abritant le RAAC, classé comme « non critique », pendant les vacances d’été, que le département a été incité à prendre des mesures plus urgentes.
Il a contacté les écoles qui ont répondu au questionnaire en fournissant des détails sur la présence du RAAC. Cependant, on ne sait pas combien d’écoles devront prendre des mesures car beaucoup n’ont pas encore répondu.
Environ 24 des écoles alertées du risque jeudi devraient devoir fermer complètement en raison du nombre de RAAC identifiés sur leurs sites.
Les parents seront obligés de prendre des dispositions d’urgence pour la garde de leurs enfants et de s’absenter de leurs quarts de travail ou de travailler à domicile pendant le retour de l’apprentissage à distance jusqu’à ce qu’un hébergement alternatif soit mis en place.
Mike Short, responsable de l’éducation au sein du syndicat Unison, a déclaré : « Les parents, les élèves et le personnel seront soulagés que le problème soit enfin pris au sérieux. Mais attendre jusqu’à la onzième heure, alors que les écoles se préparent pour une nouvelle année scolaire, créerait des troubles pour des milliers de familles, et cela pourrait bien n’être que la pointe de l’iceberg.»
« Nos enfants méritent mieux »
La rentrée scolaire a été retardée d’une semaine à l’école Ferryhill, une école secondaire du comté de Durham, en raison du risque d’effondrement du toit, selon une lettre de l’école partagée par les parents sur les réseaux sociaux.
Seuls les élèves de septième année seront autorisés dans le bâtiment à partir du 11 septembre, l’apprentissage à distance via des équipes étant proposé à toutes les autres tranches d’âge, ont-ils indiqué aux parents.
Arabella Skinner, directrice de cabinet d’UsForThem, un groupe de campagne de parents, a averti que les élèves étaient confrontés à un « nouveau confinement », ajoutant : « L’apprentissage à distance ne devrait pas être utilisé comme remède à une mauvaise planification et au manque d’investissement. Nos enfants méritent mieux.
Plus d’un tiers, soit 38 pour cent, des bâtiments scolaires ont dépassé leur durée de vie estimée, selon le National Audit Office. En juin, l’organisme de surveillance a averti que 700 000 élèves en Angleterre étudiaient dans des écoles qui nécessitaient d’importants travaux de construction ou de rénovation.
Depuis 2021, le DfE évalue le risque de défaillance ou d’effondrement des bâtiments scolaires comme critique et très probable, mais n’a pas été en mesure de réduire ce risque, a déclaré l’organisme de surveillance.
Simon Allford, président du Royal Institute of British Architects, a déclaré : « Nous avons exprimé à plusieurs reprises nos inquiétudes concernant l’état dangereux de certains bâtiments scolaires – et le gouvernement n’a pas réussi à financer les réparations désespérément nécessaires.
« Il est choquant de voir cet avis émis quelques jours seulement avant la réouverture des écoles. Le gouvernement doit désormais faire de l’identification de l’étendue des mesures correctives nécessaires et de leur financement sans délai une priorité immédiate.
Gillian Keegan, la secrétaire à l’Éducation, a déclaré que dans certaines écoles dotées du RAAC, les toits seraient étayés. Elle a déclaré que chacune des 104 écoles identifiées jeudi comme étant à risque recevrait un assistant social individuel.
Elle a déclaré à la BBC que la plupart des parents n’ont pas à s’inquiéter, car seulement un peu plus de 150 écoles sur plus de 20 000 en Angleterre sont connues pour avoir la présence du RAAC, ajoutant : « La priorité pour moi est la sécurité de vos enfants, et c’est pourquoi nous prenons ces mesures de précaution. mesures. »
telegraph Uk