La première enquête a été ouverte contre X et vise le conducteur qui a renversé le scooter et son passager, tous deux toujours en fuite, notamment pour « meurtre et tentative de meurtre, non-assistance à personne en danger », mais aussi pour « destruction de preuves résultant de la commission d’un crime ».
Le passager a pris la fuite à pied
Dans la nuit de samedi à dimanche, cet automobiliste qui venait de se faire arracher sa montre dans le quartier touristique du Panier à Marseille, a pris en chasse un scooter. La voiture a « volontairement percuté de manière très violente, après une course-poursuite » ce scooter « conduit par deux individus qui venaient de lui voler violemment la montre », a précisé le parquet.
Le conducteur de la voiture « est ensuite sorti de son véhicule, a fouillé les deux victimes gisant au sol, a récupéré un objet qui pourrait être la montre volée puis a quitté les lieux au volant de la voiture », a ajouté la même source.
Le passager de la voiture a pris la fuite à pied, « sans se soucier des deux victimes au sol ». Le conducteur du scooter, un adulte, est décédé sur place et son passager, un mineur, a depuis été hospitalisé avec un pronostic vital engagé, a ajouté le parquet.
Deux jeunes arrêtés
Quelques heures plus tard, un jeune majeur, connu pour des infractions liées aux stupéfiants, et un mineur de 15 ans ont été interpellés dans les quartiers nord de Marseille, à proximité d’une voiture incendiée qui s’est avérée être celle qui avait renversé le scooter : « Lors de leur garde à vue, les deux hommes ont reconnu avoir été sollicités pour mettre le feu au véhicule mais ont nié toute participation » à l’accident, a expliqué le parquet.
Une deuxième information judiciaire a été ouverte à leur encontre pour «destruction de biens par incendie et destruction de preuves résultant de la commission d’un crime», a expliqué le parquet.