le conducteur condamné à sept ans de prison
Par
Antoine Blanchet
Publié le
Voir mon actualité
Ce jeudi 28 novembre 2024, le tribunal correctionnel de Paris a condamné le conducteur qui a mortellement percuté le fils du chef Yannick Alléno à Paris pour homicide involontaire. Franky D., 27 ans, devra purger une peine de sept ans de prison. Il lui est également interdit de conduire pendant 10 ans.
Un accusé sans souvenirs
Lors de l’audience fin octobre, le prévenu a soutenu à la barre je n’ai aucun souvenir de l’accident mortel. Le 8 mai 2022, avec deux associés et après une journée entière de consommation d’alcool, il récupère les clés d’une Audi dans un restaurant de la rue du BAC en encerclant le voiturier. Après avoir pris la fuite, il a percuté le scooter à l’arrêt d’Antoine Alléno à plus de 100 km/h. Ce dernier est mort sur le coup. Son passager s’en est sorti avec des blessures légères.
Le conducteur a été interpellé après avoir tenté de s’enfuir à pied. Ses deux complices, également jugés fin octobre, ont été acquittés ce jeudi.
Le témoignage poignant de proches
Si lors de son interrogatoire, Franky D. est resté évasif sur les événements, les proches de la victime ont raconté avec dignité le drame, la douleur et le chagrin. «J’ai vu une scène de chaos. Il y avait des morceaux de métal partout et des litres de sang par terre », a rappelé Yannick Alléno à la barre. Lors de l’audience, le parquet a requis une peine de 8 ans de prison à l’encontre du conducteur, ainsi qu’une interdiction de conduire de 10 ans. Ce dernier, sous contrôle judiciaire, avait retesté la licence avant le procès.
Après les événements, le chef multi-étoilé a créé une association du nom de son fils, dans le but d’aider les proches des victimes de délits routiers. Ce dernier avait également milité pour la création d’un délit « homicide sur la route »afin d’alourdir les sanctions imposées aux conducteurs dont la conduite leur a coûté la vie.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.