Le concurrent d'Ikea, Jysk, va ouvrir 500 nouveaux magasins
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le concurrent d’Ikea, Jysk, va ouvrir 500 nouveaux magasins

Le concurrent d’Ikea, Jysk, va ouvrir 500 nouveaux magasins

Jysk part à la conquête des villes moyennes françaises

Depuis 2020, Jysk a intensifié son développement en France en ouvrant 30 magasins supplémentaires, portant le total à 72 points de vente. Cette accélération est le résultat d’un rachat direct par la maison mère au Danemark, qui a remplacé l’ancienne direction allemande, comme l’explique Capital.  » Nous avons un maillage plus solide que notre concurrent », s’est félicité Luc Weiland, responsable du développement de Jysk en France, avec BFMTV. La marque de mobilier, positionnée sur le même segment que le géant suédois Ikea, ambitionne de se développer dans les villes de 10 000 habitants, ce qui représente un marché potentiel de 15 millions de Français selon les chiffres de Géoconfluence à partir de 2017. Jysk concentre ainsi son expansion dans les zones les moins desservies, afin de devenir la seule, ou du moins la marque de meuble de référence dans un bassin de 45 000 habitants, ce qui est déjà le cas pour ses points de vente situés au nord du pays. , explique Luc Weiland.

C’est d’ailleurs sur ce positionnement que repose toute sa stratégie. Plus petits que ceux d’Ikea, les magasins de Jysk ont ​​une superficie bien inférieure à celle de son concurrent direct : environ 1 250 m², comme précisé Capitalcontre 15 000 voire 20 000 m² pour Ikea. Grâce à cette démarche, Jysk France a vu son chiffre d’affaires doubler depuis 2020 pour atteindre 68 millions d’euros. Au vu de ses performances, la marque voit désormais grand. Jysk France ambitionne d’ouvrir 500 nouveaux magasins dans le pays.  » Cela prendra le temps qu’il faudra », tient néanmoins à préciser Luc Weiland.

35 à 40% des ventes en mobilier de jardin

Fondée en 1979 par Lars Larsen, la marque de mobilier Jysk a débuté dans la literie. Au fil du temps, la marque a élargi sa gamme de produits et propose désormais : du linge de maison, du mobilier, de la petite décoration, ainsi que le mobilier de jardin, qui représente à lui seul 35 à 40 % de son chiffre d’affaires en saison. Cette forte proportion de ventes provenant du mobilier de jardin explique pourquoi Jysk s’appuie sur un réseau dense dans les villes moyennes pour développer ses activités en France. En ciblant ces zones, Jysk répond à une forte demande locale de produits de jardinage de qualité, tout en évitant la concurrence directe d’Ikea, déjà largement présent dans les grandes villes.

Et contrairement à Ikea, l’enseigne danoise propose dans ses magasins d’autres marques que la sienne, notamment : Simmons, Dodo et Dunlopillo. Cela lui permet de proposer une diversification de l’offre aux consommateurs qui, faute d’acheter des meubles d’occasion ou de pouvoir se tourner vers d’autres marques, se retrouvent souvent avec les mêmes meubles que ceux de leurs voisins.


Quitter la version mobile