Categories: Divertissement

Le Conclave et Emilia Perez font le plein de nominations

Le thriller papal récolte 12 citations, le drame musical de Jacques Audiard 11. Equivalent britannique des Oscars, les Baftas donnent une bonne idée du rapport de force en jeu.

Dans la course aux nominations aux Oscars, les Baftas – leur équivalent britannique – sont une étape à ne pas manquer. Et Émilie Pérezqui était sur une lancée après les Golden Globes, n’a pas trébuché. Le drame musical de Jacques Audiard sur un trafiquant de drogue en transition de genre récolte 11 nominations. Presque autant que le thriller papal Conclave par Edward Berger, qui en a remporté 12. L’autre grand gagnant des Golden Globes Le brutaliste de Brady Corbet, un récit du rêve américain déchirant d’un architecte hongrois qui a survécu à l’Holocauste, est suivi de neuf citations. La Palme d’Or Anora de Sean Baker est en lice dans 7 catégories.

Ces quatre films seront en lice pour le trophée du meilleur film le 16 février prochain, aux côtésUn parfait inconnule biopic de Bob Dylan réalisé par Timothée Chalamet.

Les Baftas étaient très ouverts au genre. La fable horrifique de la Française Coralie Fargeat Le fondqui marque le retour de Demi Moore sur le devant de la scène, récolte 5 nominations. Tout comme Nosferatu. La deuxième partie épique de Dunesorti en mars et parfois un peu oublié des cérémonies des précurseurs, reçoit sept citations.

Denis Villeneuve et Coralie Fargeat, également en lice dans la catégorie du meilleur scénario, peuvent prétendre à la statuette du meilleur réalisateur. Ils affronteront Jacques Audiard, Sean Baker, Brady Corbet et Edward Berger. Le réalisateur allemand de Conclave est très apprécié des 13 000 membres du corps électoral Bafta qui avaient fait un triomphe de son précédent film Rien de nouveau en Occident.

Une influence décuplée sur les Oscars ?

Très ouverts aux professionnels internationaux, les Baftas donnent une petite idée des préférences de ce bloc qui pèse de plus en plus lourd aux Oscars. Les talents anglais représentent le deuxième contingent d’électeurs aux Oscars derrière les Américains et devant les Français ! Le bon comportement du controversé L’apprentiportrait de jeunesse de Donald Trump, à huis clos en prison Chante Chante remettre ses films en selle. L’influence des Baftas pourrait être encore plus marquée cette année. En raison des incendies qui ravagent Los Angeles, les 10 000 votants aux Oscars ont obtenu une prolongation de leur période de nomination. Le vote se termine le 17 janvier et les résultats seront annoncés le 23 janvier.

Le verdict des électeurs Bafta était donc très attendu concernant les catégories d’interprétation. Particulièrement indécis pour le moment. Dans la section meilleur acteur, sans surprise, Timothée Chalamet (Un parfait inconnu), Adrien Brody (Le brutaliste), Ralph Fiennes(Conclave). Colman Domingo se glisse (Chante Chante), Sébastien Stan (L’apprenti) et Hugh Grant (Hérétique). Son inclusion se fait aux dépens de Daniel Craig, un écrivain gay solitaire de Bizarre.

Parmi leurs sœurs, exit les poids lourds Kate Winslet (Lee), Nicole Kidman (Petite fille) et Angelina Jolie (Marie). Les Baftas ont sélectionné Mikey Madison (Anora), Demi Moore (Le fond), Cynthia Erivo (Méchant), Karla Sofia Gascon (Émilie Pérez) et a honoré Marianne Jean-Baptiste (Deux soeurs) et Saoirse Ronan (Le dépassement), qui présente deux des films d’art et d’essai britanniques les plus acclamés de cette année.

Une section meilleur film britannique diablement éclectique

Dans les seconds rôles, les héroïnes deÉmilie Pérez Selena Gomez et Zoe Saldana affrontent Ariana Grande (Wicked), Isabella Rossellini (Conclave), Jamie Lee Curtis (La dernière showgirl) et Felicity Jones (Le Brutaliste). Parmi les hommes, Kieran Culkin, en pèlerinage dans les camps de concentration polonais en Une vraie douleurtentera de maintenir son emprise face à Edward Norton (Un parfait inconnu), Guy Pearce (Le Brutaliste), Jérémy Strong (L’apprenti), Youra Borissov (Anora), Clarence Maclin (Chantez Chante).

Pour mettre en valeur le cinéma anglais, les Baftas leur ont consacré une catégorie spécifique. Celui du meilleur film britannique, particulièrement éclectique cette année avec un film d’animation, un péplum, des films sur la Seconde Guerre mondiale, des drames sociaux. On y retrouve The Outrun, Deux sœurs, Gladiator II,Wallace et Gromit : la palme de la vengeance, Love Lies Bleeding, Bird, Lee, BlitzConclave Et Rotule. Ce portrait délirant et irrévérencieux de rappeurs de Belfast chantant en gaélique et s’opposant à la présence britannique en Ulster a accumulé six nominations et est également en lice pour le meilleur film étranger aux côtés de« Emilia Pérez !

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Share
Published by
Malagigi Boutot

Recent Posts

Découverte : les buveurs de thé vivent plus longtemps

Au-delà de sa composition chimique, l’intensité et les arômes du thé stimulent les sens de…

39 secondes ago

Nintendo ne respecte toujours pas le travail de ses développeurs

Nintendo sera lancé demain Donkey Kong Country revient en HDune version remasterisée du jeu de…

2 minutes ago

« Kimpembé ? Les conditions n’étaient pas réunies pour son retour » (Coupe de France)

Près de deux ans plus tard, Presnel Kimpembe n'a toujours pas rejoué. Introduit pour la…

5 minutes ago

Un baiser volé, une vidéo virale sur les réseaux… l’animateur Arthur obtient l’ouverture d’une enquête pour injures publiques

La vidéo, initialement publiée en décembre par le média féministe luxembourgeois « L'Effrontée » sur…

7 minutes ago

PSG : L’annonce officielle qui glace le Qatar !

Dan Marciano - Éditeur Titulaire d'un Master en droit international, j'ai réalisé à la fin…

9 minutes ago

Guerre en Ukraine : la victoire russe est-elle inévitable ?

15 janvier 2025. Comme à son habitude, le président Donald Trump s'est fait un devoir…

10 minutes ago