Ludovic Marin / AFP
Le ministre français du travail et de l’emploi, Astrid Panosyan-Bovet, quitte le palais présidentiel de l’Elysée après la réunion hebdomadaire du Cabinet, le 13 février 2025
Politique – Une impression de Deja Vu. Alors que les négociations entre les employeurs et les syndicats doivent être ouvertes cette semaine pour modifier la réforme des pensions, le gouvernement a de nouveau défendu l’idée le dimanche 23 février, l’idée « le dimanche 23 février travailler plus longtemps « .
Le ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a déclaré au microphone de Franceinfo: « Ma préférence, on connaît (…) Je pense que dans un monde où il y a une espérance de vie saine qui augmente, il a besoin de travailler plus longtemps, en particulier pour augmenter également l’utilisation des taux de nos aînés », Elle a dit.
La réforme de 2023, qui avait été adoptée en forte en utilisant l’article 49.3 controversé de la Constitution, a notamment porté l’âge de retraite légal de 62 à 64 ans. À la mi-janvier, lors de sa déclaration de politique générale devant les députés, le Premier ministre François Bayrou a décidé de retourner à la réforme des pensions en annonçant un « conclave » renégociation de trois mois entre les partenaires sociaux et « Sans aucun tabou » Au départ à 64 ans.
Ces négociations doivent ouvrir ce jeudi 27 février, une semaine après la publication d’un rapport clé de la Cour des auditeurs sur le sujet. Si, pour les syndicats, le principal défi est de revenir à l’âge de 64 ans, les employeurs, pour sa part, rejettent toute proposition d’augmentation de sa contribution financière.
Pour Astrid Panosyan-Bouvet, « Vous devez regarder tous les leviers aujourd’hui, cela peut être la mesure de l’âge, cela peut être la durée de la contribution, cela peut être la sous-indication » Pensions par rapport à l’inflation, a-t-elle déclaré. Le ministre a également rappelé que c’était nécessaire « prendre en compte » La question de « carrières douloureuses « professions « qui ne sont pas tenables toute une vie ».
Dans son rapport fait ce jeudi, la Cour des auditeurs a brossé la table d’une situation financière « inquiétant « et a examiné plusieurs leviers sans préconiser « Réforme mondiale « ni déterminer les choix « favoriser ».
L’invité du LCI set ce dimanche, le délégué du ministre en charge du commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, a déclaré que le retour à l’âge de la retraite à 64 ans pourrait l’être « une erreur très grave ». « Si c’est encore plus pour déséquilibrer le système de retraite, je pense que c’est une erreur très grave (…) pour nos propres finances publiques, pour le refinancement de notre dette », Il a dit.
«Nous devons faire des choix budgétaires courageux et ces choix budgétaires courageux, c’est simplement de savoir comment financer et équilibrer un système de protection sociale. Et donc cela implique des réformes qui sont celles en particulier de notre assurance-retraite et ne reviennent certainement pas »a ajouté le ministre.
Dans un contexte où le pays est confronté à un déficit public qui pourrait être de 6,1% du produit intérieur brut en 2024, largement supérieur à 3% par Bruxelles, le ministre responsable des estimations du commerce extérieur « Qu’un modèle de protection sociale saute, c’est le BA-BA dans un pays ».
Voir aussi sur Le HuffPost:
hd1
Daniel Mihailecu / AFP Mohamed Amra, arrêté ce samedi 22 février à Bucarest ce samedi,…
Le Parti démocrate chrétien au sommet des élections législatives prévues en AllemagneDès que les bureaux…
TJ Holmes est toujours sous le choc de ce qui semble encore être une blessure…
Ce dimanche soir, le choc entre les deux équipes est retourné au PSG (2-3) qui…
Publié 23/02/2025 23:10 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min Attaque à Mulhouse: Le suspect…
Il n'aura pas eu le temps de terminer sa transformation physique. Mohamed Amra, l'homme le…