« Le Comte de Monte-Cristo », « Un petit quelque chose en plus », « Vice-Versa 2 »… Voici les 10 plus gros succès du box-office français en 2024
La Fête du Cinéma, qui s’est déroulée début juillet, a enregistré un nombre record d’entrées, avec 4,65 millions de spectateurs. Un succès inégalé depuis 2009. Il a été porté par des films aux performances impressionnantes.
Cette année encore, plusieurs films ont créé la surprise dans les salles de cinéma. Voici les 10 plus gros succès au box-office en 2024 en France.
« Le Comte de Monte-Cristo »
Sortie le 28 juin, l’adaptation du roman d’Alexandre Dumas a réalisé 1,18 million d’entrées lors de sa première semaine d’exploitation. Le Comte de Monte-Cristo, incarné par l’acteur Pierre Niney, revient se venger de ceux qui l’ont trahi quatorze ans plus tôt lors de son mariage.
« Maison de retraite 2 »
Après le triomphe du premier film, qui avait attiré 2 millions de spectateurs, les aînés malicieux sont de retour dans cette suite réalisée par Claude Zidi Jr., avec Kev Adams et Jean Reno. Sorti en salles le 14 février, le film a enregistré 1,56 million d’entrées.
« Une vie »
L’adaptation du livre de Barbara Winton « Si ce n’est pas impossible… La vie de sir Nicholas Winton » a été un succès surprise lors de sa sortie le 21 février. Le film britannique de James Hawes, basé sur une histoire vraie dans la lignée de « La Liste de Schindler », a attiré 1,59 million de spectateurs.
« Cocorico »
Avec 1,6 million d’entrées, Christian Clavier continue de séduire le public français dans le film réalisé par Julien Hervé, où Alice et François, à l’approche de leur mariage, proposent des tests ADN à leurs parents, révélant des origines surprenantes.
« Bob Marley : Un amour »
Le biopic sur le chanteur Bob Marley, sorti le 14 février, met en scène de jeunes acteurs comme Kingsley Ben-Adir, Lashana Lynch et James Norton à la fin des années 1970. Véritable phénomène mondial, le film a réalisé plus de 2 millions d’entrées en France.
« Kung Fu Panda 4 »
Dès sa sortie, le quatrième volet de la franchise s’est rapidement hissé en tête du box-office, atteignant 2,4 millions d’entrées depuis sa sortie le 27 mars. Le film d’animation transporte le public dans l’univers de Po, qui se prépare à devenir le chef spirituel de la Vallée de la Paix. Pour ce faire, il doit identifier et entraîner un nouveau guerrier dragon avant de pouvoir profiter pleinement de sa prestigieuse promotion.
« La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume »
La suite de « La Planète des singes : Suprématie » (2017) a une nouvelle fois cartonné dans les salles françaises, avec 2,4 millions d’entrées depuis sa sortie en mai. Ce 10e volet de la franchise met en scène Noa, un jeune singe qui se lance dans un voyage périlleux qui remet en question sa connaissance du passé et le conduit à prendre des décisions cruciales pour l’avenir des singes et des humains.
Vice-Versa 2
Neuf ans après le premier volet sorti en 2015, la suite a provoqué un véritable raz-de-marée, détrônant tous les films pour se classer dans le trio final, avec 3,8 millions d’entrées enregistrées en deux semaines. Le film d’animation Pixar, qui a battu le record du meilleur démarrage mondial pour un film d’animation, pourrait rapidement surpasser son prédécesseur.
« Dune : Deuxième partie »
4,10 millions de spectateurs se sont précipités pour voir le film de science-fiction, sorti le 28 février, qui raconte l’histoire de Paul Atréides (Timothée Chalamet), seul survivant avec sa mère de la Maison Atréides, qui rejoint les Fremen, le peuple indigène d’Arrakis, pour se venger de ceux qui ont tué son père et détruit sa famille. En France, après cinq jours d’exploitation, la suite de « Dune » réalise le meilleur démarrage en salles depuis « Barbie » en juillet 2023.
« Un petit plus »
Surprise de l’année, le premier film de l’humoriste Artus a dépassé les 8 millions d’entrées depuis sa sortie en salles le 1er mai. Deux criminels en fuite, Artus et Clovis Cornillac, se cachent dans un camp d’été pour jeunes handicapés mentaux, où ils vivent des rencontres qui les marqueront à jamais, dans ce film émouvant.
Il s’agit du 29e plus gros succès du cinéma français, juste devant Le Cinquième Élément (7 705 756 entrées) et La Famille Bélier (7 699 735 entrées).