« Le Comte de Monte-Cristo » : qui est Anamaria Vartolomei, la captivante actrice qui incarne Haydée ?
Cette actrice franco-roumaine est l’une des stars de la nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas.
Elle incarne Haydée, déchirée entre sa loyauté envers Edmond Dantès et ses sentiments pour Albert de Morcef.
César de la révélation en 2022 pour sa performance dans « L’Événement », elle joue depuis l’âge de 10 ans.
Sa première apparition envoûte le jeune Albert de Morcef, incarné par Vasilli Schneider. Et pas mal de spectateurs aussi. Le Comte de Monte-CristoAnamaria Vartolomei incarne Haydée, personnage clé de la vengeance diabolique concoctée par Edmond Dantès, le héros d’Alexandre Dumas incarné par Pierre Niney.
Si ce blockbuster made in France lui offre une visibilité sans précédent, avec déjà plus de 2 millions de spectateurs, cette comédienne de 25 ans n’en est pas à sa première expérience d’actrice, loin de là. Née à Bacău, en Roumanie, Anamaria est arrivée en France avec ses parents alors qu’elle était encore très jeune. Inscrite à un cours de théâtre le mercredi après-midi, elle n’avait que 10 ans lorsqu’elle a participé au casting du film Ma petite princessesur les conseils d’un client de son père, ouvrier du bâtiment.
Elle choisit chaque rôle avec soin.
Parmi 500 jeunes candidates, c’est elle que la réalisatrice Eva Ionesco choisira pour donner la réplique à Isabelle Huppert dans ce vrai-faux biopic sur son enfance poupéedans l’atmosphère permissive des années 1970. Après cette première expérience réussie, Anamaria apparaît dans Jacky au royaume des filles par Riad Sattouf, L’idéal par Frédéric Beigbeder, L’échange de princesses par Marc Dugain…
Dix ans après ses débuts à l’écran, elle fait sensation avec sa performance poignante dans L’événementle film d’Audrey Diwan inspiré du roman d’Annie Ernaux. Dans la France muselée des années 1960, elle incarne Anne, une étudiante issue d’un milieu modeste qui décide d’avorter clandestinement. A la clé, le César 2022 de la meilleure révélation féminine, après le Lion d’or remporté par sa réalisatrice à Venise.
« J’ai été choqué par mon ignorance de ce qu’implique le processus d’un avortement illégal.« , confiait-elle à TF1info lors de la sortie du film. »J’ai été prise, je crois, par une certaine colère. Une colère face à ce choix, à ce dilemme que mon personnage doit traverser. Avorter en risquant sa vie ou renoncer et sacrifier son avenir, c’est le choix du corps ou de l’esprit. Et c’est un choix que je n’aurais pas aimé avoir à faire. » . «
Très demandée, Anamaria Vartolomei préfère prendre son temps. On la retrouve dans Méduseun thriller dérangeant de Sophie Levy où elle incarne une jeune femme hémiplégique, suite à un grave accident. Puis dans L’empirele film de science-fiction kitsch de Bruno Dumont, où elle succède à Adèle Haenel, à la suite d’un désaccord avec le cinéaste. Elle devient parallèlement l’égérie de la marque d’accessoires Maison Michel, filiale de Chanel.
Elle a travaillé son accent avec sa mère
C’est à l’été 2023 que l’actrice rejoint Le Comte de Monte-Cristo nouveau look. Au sein d’un casting cinq étoiles, les réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière lui confient le rôle d’Haydée, une femme ambivalente, tiraillée entre sa fidélité à Edmond Dantès qui l’a libérée d’une vie d’esclavage et ses sentiments naissants pour Albert de Morcef.
À l’écran, le jeune homme un peu naïf la découvre dans le manoir de Monte Cristo, s’accompagnant à la guitare tandis qu’elle chante un air envoûtant. Une mise en scène qui fonctionne à 2000%. Sachez cependant que ce n’est pas sa voix que l’on entend mais celle de Gülay Hacer Toruk, chanteuse franco-turque sollicitée par le compositeur Jérôme Rebotier.
Bientôt le partenaire de Robert Pattinson
Qu’en est-il de l’accent du personnage ? S’il était suggéré dans le scénario, l’actrice qui incarne Haydée ne l’a pas improvisé. « Il m’a fait un peu peur »elle admet dans Indiquer. « Il fallait absolument que j’évite la caricature.. J’ai donc travaillé le texte avec ma mère, qui a toujours gardé son accent roumain, et j’ai trouvé le bon ton. » . «
Par coïncidence, Anamaria Vartolomei est doublement à l’affiche en ce début d’été puisqu’elle est la vedette de Mariele film de Jessica Palud qui raconte les coulisses du classique sulfureux de Bernardo Bertolucci, Le Dernier Tango à Paris. Inspiré par Ton nom était MariaLe livre de Vanessa Schneider raconte comment sa cousine Maria a été brisée par le tournage d’une scène de viol avec Marlon Brando.
-
Lire aussi
Comment « Le Dernier Tango à Paris » a détruit son héroïne Maria Schneider
Quelle est la suite pour l’actrice ? Elle est prometteuse puisqu’on la reverra début 2025 dans Mickey 17le nouveau film de Bong Joon-ho, le brillant réalisateur sud-coréen oscarisé de ParasiteUne adaptation du best-seller de science-fiction d’Edward Ashton, avec Robert Pattinson dans le rôle du clone polyvalent qui participe à une expédition spatiale qui tourne au désastre.