Divertissement

Le Comte de Monte Cristo cartonne au cinéma, un psychiatre influent prend position et on ne s’attendait pas à cette analyse


Par Caroline Perrin | Journaliste

L’Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté le pot. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour trouver des indices sur les ruptures ou les nouveaux couples encore tenus secrets.

Depuis sa sortie en salles le 28 juin dernier, le film « Le Comte de Monte-Cristo » réalisé par Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte est un véritable succès. Il y a près d’une semaine, pas moins de 3 millions de spectateurs se sont précipités pour le voir. Et les récents conseils d’un expert ont de bonnes chances d’accroître ce succès.

Le Comte de Monte Cristo cartonne au cinéma, un psychiatre influent prend position et on ne s’attendait pas à cette analyse

Suite après la publicité

C’est ce qu’on peut appeler un succès. Moins d’un mois après sa sortie en salles, Le Comte de Monte-Cristofresque historique adaptée de l’oeuvre d’Alexandre Dumas, est un véritable succès. Il faut dire qu’en seulement trois semaines, le long-métrage a séduit plus de 3 millions de spectateurs dans les salles. Un succès dont l’équipe du film, dont Pierre Niney, l’acteur principal, se réjouit : « Quelle aventure. Je n’ai pas de mots pour décrire l’émotion que l’on ressent en lisant vos réactions et messages ! Un grand merci » a-t-il écrit sur son compte Instagram.

Le producteur Dimitri Rassam n’est pas en reste. L’ex de Charlotte Casiraghi s’est d’ailleurs exprimé le jour de la sortie pour remercier les 125 010 premiers cinéphiles qui avaient découvert le film : « Je n’osais plus me laisser vraiment y croire. Croire que cet accueil merveilleux que vous nous offrez était possible. Je l’espérais tant, pourtant, j’en avais même besoin, au-delà de ce que je voulais me l’avouer. Il y a des films qui emportent ceux qui les font, plus encore que ceux qu’ils cristallisent sur l’écran. Celui-ci plus que tous les autres en ce qui me concerne. D’abord parce que j’en suis immensément fier. (…) Ensuite, parce qu’il appartient à un cinéma auquel j’ai moi-même toujours voulu appartenir.« 

Le succès est indéniable, vu le nombre d’entrées enregistrées depuis sa sortie. Et même s’il n’en a pas vraiment besoin, le long-métrage vient de recevoir un gros coup de pouce. Et ce, grâce au discours du célèbre psychiatre Xavier Pommereau.

Un expert en psychiatrie encourage à regarder le film et les raisons en valent la peine

Curieux de découvrir le film, Xavier Pommereau s’est rendu au cinéma. Et le constat du psychiatre est sans appel : «Allez voir le film au cinéma, surtout sans attendre le petit écran Le Comte de Monte-Cristo. (…) Faites d’abord vos affaires, posez le pop-corn et laissez-vous enchanter par cette magnifique rêverie baroque de trois heures qui absorbe et décline à volonté les émotions et les grands sentiments que nous, humains, avons déjà ressentis de l’amour à la haine, de la souffrance à la vengeance, de la colère au calme après les tempêtes.« 

Selon lui, le long métrage nous permettrait d’être plus en phase avec les émotions humaines : «Le film nous amène à revisiter et à questionner – séquence par séquence – quelles seraient nos propres réactions face à quelqu’un qui nous a blessé. La question du pardon est ainsi poséePour certains, le pardon est humainement impossible vu la gravité de la torture subie. Pour d’autres, il reste complexe mais possible si l’on est capable de reconnaître et de comprendre sa propre douleur avant d’imaginer pardonner, si nécessaire avec l’aide d’une personne de confiance ou d’un professionnel. Il s’agit alors de tenter de se libérer du poids du ressentiment (qui est un poison, l’arsenic du cœur), avec du temps, de la distance et de nouveaux engagements. Mais dans tous les cas, pardonner ne signifie pas oublier ou excuser celui qui nous a profondément blessé, humilié, discrédité. L’idéal est de tenter de s’en détacher pour retrouver la paix intérieure et devenir « libre » de tout mauvais ressentiment.

Autant dire qu’avec de tels conseils d’un spécialiste de la santé mentale que Pierre Niney a relayé sur son compte Instagram, les personnes n’ayant pas encore vu le film risquent de se ruer dans les salles obscures. Ce qui ne ferait qu’accentuer encore davantage le phénomène.

L’autre conséquence du succès au box office du « Comte de Monte-Cristo »

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Si les entrées ont dépassé la barre des 3 millions au cinéma, la sortie de Comte de Monte-Cristo n’est pas sans conséquences pour la littérature. En effet, comme le révèle BFM TVLe livre d’Alexandre Dumas s’est vendu à plus de 180 000 exemplaires, 180 ans après sa parution. Ses ventes ont été multipliées par dix en librairie selon Gallimard, obligeant la maison d’édition à rééditer les deux volumes.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page