Les États-Unis ont subi les ravages de l’ouragan Hélène. Dans le sud-est du pays, on dénombre déjà 155 décès. Face au danger naturel que représente l’ouragan, certains animaux ont subitement changé de comportement, comme les ours noirs qui font le buzz sur les réseaux sociaux.
Dans le sud-est des États-Unis, l’ouragan Hélène a causé d’importants dégâts. Un danger pour les habitants mais aussi pour les animaux locaux, dont on a parlé.
En effet, il est souvent partagé que certains animaux possèdent un sixième sens et ont la capacité de « prédire » une catastrophe naturelle.
Ici, un groupe d’ours noirs (rares mais visibles dans le sud-est des Etats-Unis) a adopté un comportement particulier avant le passage de l’ouragan, en grimpant au sommet d’immenses arbres. Ces grimpeurs exceptionnels ne sont cependant pas habitués à être si nombreux et si haut dans les arbres.
Ours sentant une inondation à l’échelle biblique et grimpant à un arbre de 50 pieds. Asheville, Caroline du Nord
La plupart des animaux possèdent des sens beaucoup plus développés que les humains, ce qui leur permet de détecter des changements subtils dans le son, l’odorat ou la vue qui pourraient signaler l’approche d’un danger. pic.twitter.com/mlAf1wwX8j
–Alma Gentil (@Chinoy200096633) 30 septembre 2024
L’auteur de cette vidéo s’est permis une analyse : « La majorité des animaux ont des sens beaucoup plus développés que les humains, ce qui leur permet de détecter des changements dans le son, l’odorat ou la vue qui signalent un danger imminent. »
Un changement de comportement animal avant les catastrophes
De nombreux exemples historiques montrent que les animaux ont une longueur d’avance sur les humains lorsqu’il s’agit d’anticiper les catastrophes naturelles. En 2010, de nombreux éléphants indonésiens ont migré vers divers points d’eau à la veille d’un tsunami majeur. En 2004, ils ont tiré sur leurs chaînes pour se libérer et s’échapper, tandis que les oiseaux volaient dans la même direction.
Ce potentiel suscite l’intérêt de certaines recherches, qui souhaitent utiliser le comportement animal pour prédire les perturbations naturelles. En Chine, un épisode particulier en 1975 avait marqué le pays : lors du tremblement de terre de Haicheng, de nombreuses espèces animales ont réagi en modifiant leur comportement. Depuis, le gouvernement chinois a décidé de développer un système de prévision des tremblements de terre basé sur le comportement de certains reptiles.